Le Tribunal de Première Instance de Kaloum a rendu sa décision dans le procès opposant le ministre des Télécommunications, Moustapha Mamy Diaby, à Aboubacar Diallo du site mosaiqueguinee.com, flashguinee.infos et conakrychallenge.com. Ce lundi, 25 mars 2019, le ministre a remporté cette deuxième manche au pénal, après avoir été débouté au civil. Aboubacar Diallo et flashguinee.infos sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés et condamnés par le tribunal, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Poursuivi pour diffamation par voie de presse au préjudice du ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Aboubacar Diallo de mosaiqueguinee.com a été reconnu coupable par le TPI de Kaloum. Il a été donc condamné au payement d’une amende de 5 millions de francs guinéens, selon les dispositions des articles 108, 109 et 110 de la loi organique L/2010/02/CNT du 22 juin 2010 portant sur la liberté de la presse. Il devra aussi payer un franc symbolique à la partie civile à titre de dommages et intérêts.

Le tribunal a condamné aussi les site d’informations générales flashguinee.infos et Conakrychallenge.com au payement d’un franc symbolique, pour les mêmes motifs.

Il faut rappeler que notre confrère Aboubacar Diallo de mosaiqueguine.com avait remporté le premier procès au civil où le ministre Moustapha Mamy Diaby avait été débouté de ses prétentions. Pour cette deuxième phase, l’avocat de la défense, maître Salifou Béavogui, et son client ne se sont pas présentés au tribunal.

Ce feuilleton judicaire est né de la publication d’un article de presse sur le site en question, incriminant le ministre Moustapha Mamy Diaby dans une affaire de détournement d’un montant de 9 millions de dollars. Une affaire consécutive à des révélations faites par des médias sénégalais, repris par les trois organes incriminés, et faisant état d’un supposé détournement de fonds de 9 millions de dollars, saisis à Dakar, et qui appartiendrait au ministre Mamy Diaby.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com