Déguerpissement : plusieurs habitations de fortune démolies à Kaloum

Les habitants d’un endroit insalubre, situé à Tombo, au niveau de Petit Bateau, dans la commune de Kaloum, ont été chassés de leurs logements de fortune ce mardi, 26 mars 2019. Des taudis, des baraquements, des gargotes et autres installations de fortune ont été démolis, d’autres incendiés. Une initiative qui vise à débarrasser cette partie de Conakry des endroits malfamés de Kaloum, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Des agents de divers corps ont investi ces lieux dans l’après-midi de ce mardi : des agents de la brigade communale à la police nationale en passant par la gendarmerie, sans compter les sapeurs pompiers. De nombreuses baraques ont été démolies en un temps deux mouvements.

Des centaines de personnes, qui occupaient ces lieux infestés de jeunes à la mine patibulaire, avaient plié bagages pour chercher un abri. Selon nos informations, cet endroit était devenu un nid de délinquants, où l’alcool et la drogue se consomment comme des petits pains.

Aux environs de 16h 20, une épaisse fumée se dégageait des lieux, derrière les centrales thermiques de Tombo. Sur le sol, on pouvait remarquer des débris de boites et de bouteilles d’alcool, des mégots de cigarettes et autres débris indescriptibles.

Selon nos informations, cette opération a été initiée par le ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Une source basée au gouvernorat, sous le sceau de l’anonymat, a confié à notre reporter que cette opération « vise à nettoyer cet endroit. Ce qui se passait là était devenu préoccupant. La drogue, l’alcool, la prostitution…. C’est ce qui se passait là. On ne pouvait plus tolérer ce genre de choses au centre de ville de Kaloum. C’est ce qui justifie cette opération. D’autres endroits de la commune où on se livre aux mêmes pratiques sont aussi visés ».

Jointe au téléphone, madame Oumou Sarr, responsable de cette opération, relevant de l’urbanisme et de l’habitat rattaché au gouvernorat, n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments Box