Faranah : le ministre Yéro Baldé invite les étudiants de l’ISAV à donner du sang

Comme annoncé précédemment, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a conféré avec les étudiants de l’ISAV (Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire) de Faranah dans la journée d’hier lundi, 25 mars 2019. L’occasion a été mise à profit par Abdoulaye Yéro Baldé pour sensibiliser les étudiants, massivement mobilisés, sur l’importance du don de sang, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La salle des fêtes de l’ISAV était pleine à craquer pour accueillir et échanger avec le ministre de l’enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé. De nombreux sujets ont été débattus, notamment la question du don de sang.

Selon Abdoulaye Yéro Baldé, « il y a une équipe du centre de transfusion sanguine. Je vous encourage de le faire. Nous, on en a déjà fait et on ne peut donner le sang que tous les 3 mois. Et, c’est très important, c’est un acte non seulement humanitaire, mais aussi un acte citoyen. Ça permet de sauver des vies humaines, y compris vos propres vies, parce qu’on ne sait jamais quand on tombera dans le besoin de sang. Il y a beaucoup de mères qui meurent à l’accouchement par manque de sang.

Le déficit est de 50 mille poches de sang, parce qu’on a besoin de 110 mille poches aujourd’hui dans tout le pays. Vous voyez le besoin qu’il y a donc ? Je vous encourage. Ça vous permet aussi gratuitement de connaître votre groupe sanguin et votre situation dans le domaine médical. On le fera aussi à N’zérékoré et à Kankan », a expliqué le ministre de l’Enseignement Supérieur.

Ce message semble avoir été compris par les étudiants. C’est le cas de Mariam Bangoura, étudiante en 3ème année Economie Rurale, qui explique pourquoi elle donne son sang. « Je donne mon sang par humanisme, parce que tout d’abord, ma maman m’a appris d’être humaniste avec tout le monde. Il y a nos frères, nos sœurs, nos mamans qui perdent le sang sans qu’on ne trouve moyen d’aider pour les sauver.

Donc, ce n’est rien que l’humanisme qui me motive et j’aimerais que tout un chacun soit humaniste comme moi, de venir donner son sang, car si aujourd’hui tu as du bonheur, demain tu peux avoir le malheur comme ces gens-là qui sont en manque de sang. Donc, si tu viens au secours, demain c’est d’autres qui viendront au secours pour toi aussi », a dit l’étudiante.

Même son de cloche pour Thierno Abdoul Hadji Diallo, étudiant en classe de 4ème année Agriculture. « Ce qui m’a motivé pour donner mon sang, c’est de participer à la santé, c’est d’être une personne sociale, faire de l’assistance humanitaire pour la santé », a expliqué le jeune homme.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel: 00224 620 24 15 13

Facebook Comments Box