Insertion des jeunes : Mouctar Diallo remet des équipements à quatre groupements de pêcheurs

Dans la cadre de l’insertion socioéconomique des jeunes, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes vient d’équiper plusieurs groupements de pêcheurs évoluant au port de pêche de Témètaye, dans la commune de Kaloum. Le ministre, Mouctar Diallo, a remis ces équipements aux bénéficiaires ce mardi, 26 mars 2019, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

4 barques, des filets, des gilets de sauvetage ainsi que 4 moteurs hors-bord de marque TOHATSU de 18 CV, ce sont là les équipements remis par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à ces pêcheurs artisans. Cette aide qui se fait sous forme de dette, s’inscrit dans le cadre d’un projet d’appui à cinquante (50) Groupements d’Intérêt Économique (GIE) et coopératives de jeunes pêcheurs artisans.

En remettant ces équipements aux quatre groupements de pêcheurs artisanaux du port de Tèmènètaye, Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a indiqué que « ce projet rentre dans le cadre de la lutte contre le chômage et de l’autonomisation des jeunes et des femmes. Chose qui constitue une priorité pour le président de la République, Professeur Alpha Condé, et qui figure dans les priorités de l’agenda gouvernemental.

Ce projet qui a commencé en 2017, va continuer et nous ferons tout pour que les cinquante groupements ciblés bénéficient effectivement de l’accompagnement à travers le partenariat public-privé qui est un excellent outil de promotion et de l’insertion socio-économique des jeunes », a dit le ministre, qui a invité les bénéficiaires au bon usage de ces équipements pour développer leurs activités.

Présent à cette cérémonie de remise, Ahmed Sékou Mara, directeur général de l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public et de l’Emploi (AGETIPE) a laissé entendre que « la remise de ces équipements favorisera d’une part, l’insertion socio-économique des jeunes sans emploi, améliorera le secteur de la pêche artisanale, la sécurité alimentaire et apportera le revenu des acteurs impliqués, et d’autre part, créera 1.360 emplois par barque dans un mois, subdivisés comme suit :

Emplois directs : 18 bénéficiaires dont 8 hommes et 10 femmes par barque. Emplois indirects : 50 bénéficiaires dont 20 hommes et 30 femmes par barque, et une possibilité de 20 voyages dans le mois. Au tour d’une barque, il y a de multitudes de personnes qui interviennent. L’équipage est constitué d’un minimum de 5 membres dont un capitaine.

Et, il y a une équipe qui prépare l’équipage avant sa sortie, il y a une équipe qui procède au transport des produits de pêche qui est un minimum de 3 personnes et un contrôleur, un mécanicien qui entretient les moteurs, un menuisier qui procède à l’entretien de la barque et aussi des mareyeuses qui sont derrière toute cette chaîne ».

Au nom des quatre groupements bénéficiaires de ces équipements, Lamine Cissé a remercié le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour ce soutien.

Ensuite, les bénéficiaires ont pris des engagements devant le chef du département. « Nous les groupements bénéficiaires des barques présentes, s’engageons à rembourser dans leur totalité les dépenses effectuées et qui s’élèvent à 220 millions de francs guinéens, pour permettre à d’autres groupements ou entreprises de bénéficier des accompagnements pour leur insertion sociale », a dit le porte-parole des bénéficiaires.

Siba Guilavogui pour Guineematin. com
Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box