Affaire viande pourrie : Modibo se défend en accusant les services du colonel Thiégboro

Le cuisinier et gérant du célèbre restaurant Modibo de Kaloum, Mamadou Djouma Modibo Barry, a comparu ce mercredi, 27 mars 2019, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Le restaurateur est poursuivi pour atteinte à la santé publique, suite à son arrestation par des hommes du Colonel Moussa Thiégboro Camara, qui l’accusent de vente de viande pourrie. Le prévenu a plaidé non coupable, accusant à son tour, les gendarmes qui l’ont arrêté, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Un peu plus d’un mois après son arrestation, Mamadou Djouma Modibo Barry, plus connu sous le nom Modibo, a comparu, détendu, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Il a rejeté les charges articulées contre lui, accusant le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, dirigé par le Colonel Moussa Thiégboro Camara.

Le prévenu accuse les gendarmes d’avoir tenté de lui extorquer de l’argent. Selon lui, c’est son refus de leur donner son argent qui a poussé les gendarmes à l’arrêter. « Je ne reconnais pas faits. Ils m’ont demandé de donner, dans un premier temps, 200 millions de francs guinéens. J’ai refusé. Ensuite, ils sont revenus à 100 millions. Comme je n’ai pas accepté, on m’a envoyé à la justice », a déclaré, à la barre, Modibo Barry.

Il indique que la viande pourrie que le secrétariat en charge des services spéciaux a présentée devant la presse ne lui appartient pas. « Lorsque les agents sont allés dans mon dépôt de froid, ils n’ont pas trouvé de viande impropre à la consommation. Ils ont trouvé 25 cartons de poulets qui sont arrivés à expiration et certains débris de viande et de nerfs que j’ai stockés à côté. J’ai stocké cela pour atteindre la quantité exigée pour pouvoir incinérer.

Parce que l’incinération est payée à un taux forfaitaire fixée de 10 millions GNF et quelques. Si vous envoyez un kilo à incinérer, c’est 10 millions que vous allez payer. Et si vous envoyer 20 kilos, c’est 10 millions de francs guinéens, c’est la même somme que vous allez payer.

Donc, au lieu de payer chaque fois 10 millions pour des petites quantités, j’ai stocké jusqu’à atteindre une quantité requise pour pouvoir envoyer à l’incinération. Donc, c’est ce que les agents ont vu et ils ont appelé les télévisions et toute la presse pour dire que mon restaurant est en train de donner à la population des produits impropres à la consommation. Ils ont filmé le 19 février et on m’a envoyé en prison le 20 février 2019.

Les propriétaires de la viande et des os dont ils parlent, à savoir monsieur Kaba et Habib, ont été libérés à leur niveau. Comme ils ont payé au niveau des agents, ils n’ont pas été entendus par la justice », a expliqué le prévenu.
Par ailleurs, Modibo dira qu’à chaque fois qu’il a des produits périmés, il les déclare au niveau des services sanitaires. Mais, cette fois-ci, ils ont voulu en finir avec sa réputation, argue-t-il.

« Je suis cuisinier de profession. Depuis 30 ans j’exerce cette profession. Je suis installé en Guinée depuis 1986. Les enfants de feu général Lansana Conté (ancien président de la République), les fils de Kadiatou Seth Conté, se ravitaillaient chez moi pendant 6 ans.

Le yaourt que Lansana Conté consommait, c’est moi qui le préparais. J’ai préparé à manger pour Tiegboro pendant 3 ans, mais il ne s’est jamais plaint. Je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci, il a agi ainsi. Parce que, je ne peux pas faire ma propre publicité en utilisant la viande pourrie. C’est pratiquement impossible. Ils ont voulu juste gâter ma réputation. Durant l’année 2018, j’ai déclaré 12 tonnes de produits impropres au niveau des services sanitaires », a-t-il fait savoir.

Après les explications du prévenu, le dossier a été renvoyé au vendredi, 29 mars 2019, pour réquisitions et plaidoiries.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box