Conakry : un guinéen trimbalé en justice par un canadien dans une affaire de 30 000 dollars

Poursuivi pour faux et usage de faux, et escroquerie, Thierno Hamidou Diallo a comparu ce mercredi, 27 mars 2019, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est accusé d’avoir falsifié des documents pour s’accaparer d’un bus de transport en commun acheté des mains d’un canadien, Luck Jovian. Le prévenu, qui est non-détenu, a nié les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, cette affaire remonte au mois de mars 2017. A cette période, le ressortissant canadien, Luck Jovian, PDG de la société CANAGUI Sarl, a revendu un bus à Thierno Hamidou Diallo à 40 mille dollars. Mais, l’acquéreur du bus n’en aurait versé que 10 mille.

Il était prévu de payer le reliquat pour les mois suivants. Une clause que Thierno Hamidou n’aurait pas respectée. Pire, le prévenu aurait changé les papiers du bus en y mettant son nom, il aurait changé la plaque d’immatriculation sans le consentement du PDG de la société CANAGUI Sarl.

Appelé à la barre, Thierno Hamidou Diallo a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué que le prix d’achat du bus en question était plutôt de 30 mille dollars. Par ailleurs, le prévenu a dit que la carte grise et tout le reste des dossiers du bus lui ont été donnés par son oncle, également actionnaire la société lui CANAGUI Sarl.

Selon Thierno Hamidou, il avait même proposé à Luck Jovian de lui remettre les clefs du bus afin de récupérer son argent, en ce sens qu’il n’était pas prêt à payer les 40.000 dollars. Mais, le canadien a refusé cette proposition, soutient-il.

Après ces explications, le juge Aboubacar Maféring Camara va appeler à la barre le plaignant pour qu’il donne sa version des faits. Selon Luck Jovian, « il est venu nous voir, implorant tous les saints de lui revendre le bus. Mais, il n’avait pas toute la somme convenue. Il n’avait que 10 000 dollars. Comme son oncle est mon partenaire dans l’entreprise, j’ai accepté de lui faire une faveur en lui remettant le bus à 40 000 dollars. Il devait payer une avance de 10 000 dollars pour entrer en possession du bus.

Il a payé les 10 000 dollars et on lui a remis le bus. Mais, sur la carte grise, c’est le nom de l’entreprise. Ça ne devait être changé que quand il aura fini de payer tout le montant convenu. Le délai est arrivé, Mr Diallo n’a pas payé. Je l’ai appelé plusieurs fois. A chaque fois, il dit qu’il va payer. Finalement, il ne l’a pas fait. J’ai voyagé, je suis revenu, j’ai compris que le bus était en circulation, mais il n’avait toujours pas payé.

Après quelques enquêtes, on a su qu’il à falsifié les dossiers, il a changé le nom sur la carte grise et a d’ailleurs changé la plaque du bus sans d’ailleurs passé par le CADAC. Il ne peut pas faire tout ceci, conduire le bus durant 2 ans, et revenir nous tendre la clef du bus soi-disant qu’il veut récupérer ses 10.000 dollars. Nous estimons que c’est une perte pour nous. Il a falsifié les documents, trahi notre confiance.

Nous voulons qu’il paye les 30 000 dollars restants. Il a dit que c’est 30 000 dollars qui étaient convenus, mais c’est 40.000 dollars. Son oncle en est témoin. Personne ne lui a remis les documents qu’il détient, il les a falsifiés au niveau du CADAC. Rien n’est enregistré à son nom », a-t-il expliqué.

Après ces explications, les avocats des deux camps ont demandé la comparution de l’oncle du prévenu en qualité de témoin.

L’affaire a été renvoyée au 3 avril 2019 pour la suite des débats et la comparution du témoin.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél: (00224) 623 53 25 04

Facebook Comments Box