Coopération : la ministre Dr Djènè Keïta préside la revue annuelle du PNUAD 2018-2022

Les travaux de la revue annuelle conjointe 2018 du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement de la Guinée (PNUAD/UNDAF) pour la période 2018-2022 ont été lancés ce mercredi, 27 mars 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette revue, qui va durer deux jours, vise à créer un cadre d’échanges en vue de ressortir les recommandations et ajustements nécessaires pour plus d’efficacité dans les interventions du Système des Nations Unies et un meilleur alignement aux priorités nationales de développement, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son discours, le Professeur Alfred Georges Ki-Zerbo, coordinateur résident par intérim du Système des Nations Unies, a dit que la présente revue a pour but, « de consolider les attributions pour 2018 du travail de l’ensemble des agences du Système des Nations Unies pour accompagner le gouvernement à atteindre, d’ici 2022, ses cibles de développement (…).

Durant ces 12 mois passés, nous avons abouti à des résultats mesurables autour des quatre axes d’interventions. En ce qui concerne la promotion de la bonne gouvernance, au cours de l’année 2018, les contributions des Nations Unies ont été focalisées sur le renforcement du cadre institutionnel et l’appui à l’élaboration de documents de politiques et stratégies dans plusieurs secteurs, sur la participation citoyenne, la cohésion sociale, le dialogue et l’accès à la justice, mais aussi le renforcement des capacités de collecte et d’analyse des données ».

En dépit des nombreuses réalisations faites par le PNUAD en 2018 en Guinée, professeur Alfred Georges Ki-Zerbo a indiqué que de nombreux défis sont à relever pour les prochaines années. « D’abord sur le plan financier, il est à rappeler que le PNUAD représente un engagement d’environ 500 millions de dollars pour la période 2018-2022. La planification 2018-2019, d’un montant de 172 millions 248 mille 353 dollars, a été couverte à hauteur de 41, 48%. Soit un taux d’exécution globale de 12% du PNUAD. (…)

Grace à ces efforts, et en étroite collaboration avec l’ensemble du Gouvernement à travers le ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine, nous contribuerons aux avancées du développement en Guinée, en faisant en sorte que la croissance économique ait un impact positif réel sur la vie des populations ; que le chômage, notamment chez les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables, baisse, qu’il y ait moins de disparités d’accès aux services sociaux de base de qualité entre les milieux urbain et rural et que la crise migratoire en Guinée s’atténue durablement », a-t-il promis.

De son côté, Dr Djènè Keïta, ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine, a dit la satisfaction du gouvernement guinéen pour la contribution de qualité du Système des Nations Unies aux efforts de développement économique et social de notre pays. Selon elle, « ce Plan Cadre constitue la réponse conjointe et coordonnée des Agences résidentes et non résidentes aux priorités nationales en matière de développement définies dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.

Il se focalise sur trois axes stratégiques complémentaires, à savoir : la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable ; la transformation économique et la gestion durable du capital naturel ; le développement inclusif du capital humain ».

En outre, Dr Diéné Keïta a fait observer que la présente revue annuelle, « en tant que cadre propice d’échanges sur les principales réalisations de l’année 2018, devra nous permettre de tirer les leçons apprises, d’identifier les différentes contraintes rencontrées dans sa mise en œuvre et proposer des solutions en vue de l’amélioration des performances en 2019.

Plus précisément, il s’agira d’examiner et de valider le bilan d’exécution du Plan Opérationnel de travail 2018 de chaque Groupe de résultats, mettre à jour celui de 2019 et d’analyser la mise en œuvre de l’approche Unis dans l’Action ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS