Première édition du SIAPRAG : les organisateurs font le point des préparatifs

Le comité d’organisation du SIAPRAG (salon international de l’agriculture, de la pêche et des ressources animales de Guinée) s’est penché hier, mardi 26 mars 2019, sur le niveau d’avancement des préparatifs de « cet événement d’envergure mondiale » qui devrait « donner plus de visibilité à l’agriculture guinéenne ».

Au cours de cette rencontre tenue au ministère de l’agriculture, il a été surtout question de faire le compte rendu des différentes réunions du comité d’organisation afin de recevoir des observations et se proposer d’autres programmes, a appris un journaliste de Guineematin.com qui a suivi cette rencontre.

Organisé par le CIGEX (centre international guinéen des expositions) en partenariats avec le gouvernement guinéen (à travers les ministères de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage,…), le salon international de l’agriculture, de la pêche et des ressources animales de Guinée (prévu du 12 au 16 Juin prochain au palais du peuple à Conakry) se veut être un rendez-vous mondial qui mobilisera trente-quatre (34) pays. Et, pour gagner ce pari, le comité d’organisation du SIAPRAG multiplie les contacts en Guinée et à l’international.

Selon les informations, le SIAPRAG est déjà inscrit à l’agenda mondial des salons de l’agriculture, qui est une base de données gérée par l’Allemagne. Et, pour inscrire un événement, il faut au moins quatre mois de démarches.

« Ces démarches ont été menées et aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que la semaine dernière nous avons eu le mail inscrivant la Guinée dans l’agenda mondial des salons de l’agriculture. Ça veut dire que cet événement (le SIAPRAG) va être pérennisé et que la Guinée sera désormais une destination du monde agricole», a annoncé le président du CIGEX, Malick Koly, à l’entame de son exposé.

Dans une présentation qu’il a voulue brève, Malick Koly a indiqué que le comité d’organisation a déployé des agents à l’international (en Turquie, en Chine, au Maroc, en France,…) pour représenter le SIAPRAG et faire sa promotion. Et, à ce jour, dit-il, « nous avons touché une base de données de 357 entreprises par secteur d’activité, évoluant dans l’agrobusiness et 250 entreprises évoluant dans le secteur agricole, c’est-à-dire de l’élevage ».

Le président du CIGEX ajoute que 15 pays sont déjà annoncés. « Il s’agit du Maroc, l’Egypte, le Nigéria, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Turquie, la Chine et la Russie », a-t-il cité entre autres.

Sur les six mille (6000) mètres carrés qui doivent être couverts par le salon, poursuit Malick Koly, 1050 m² ont déjà été couverts à l’international. « Les autres entreprises sont en train de prendre des décisions. Puisque la démarche c’est jusqu’au mois de mai. Donc aujourd’hui à l’international, la promotion du salon est en train d’avancer parce que nous avons un site internet qui permet à tous les participants de télécharger et de nous contacter partout où ils se trouvent dans le monde.

La preuve en est que, ici (en Guinée) il y a des entreprises qui sont représentées par des filiales à l’international, et qui sont directement informées par leurs structures mères », a-t-il précisé.

Sur le plan national, explique le président du CIGEX, les départements du secteur rural à travers le ministère de l’agriculture, ont bien accepté de toucher les missions diplomatiques (ambassades et consulats) accréditées en Guinée. « 64 ambassades ont été touchées à travers un écrit de madame la ministre de l’agriculture. Et, à ce jour, je vous avoue que des dispositions sont en train d’être prises au niveau de ces ambassades. Parce que tous les jours nous avons des audiences qu’on nous accorde.

C’est le cas des émirats arabes unis qui sont en train de nous demander quel est le mètre carré qu’ils peuvent occuper. Nous avons également été reçus par l’ambassadeur de l’Afrique du Sud. C’est le cas aussi du Liberia, de la Malaisie, etc. Mais puisque nous n’avons pas encore des accords écrits, nous ne pouvons pas les mettre dans le portefeuille de nos clients souscrits (…).

422 courriers ont été également signés par le ministère de l’agriculture, vu que nous avons touché non seulement les entreprises évoluant dans le secteur de l’agrobusiness, mais aussi les fédérations et les organisations paysannes à travers tout le pays (…). Donc l’aspect mobilisation des partenaires du salon est en train de beaucoup avancer. .. », a-t-il rassuré.

Pour le secrétaire général du ministère de l’agriculture, Dr N’Famara Conté qui a présidé cette rencontre du comité d’organisation dont-il est le coordinateur général, les enjeux du SIAPRAG sont énormes en ce sens que l’agriculture est l’activité qui occupe plus de 70% de la population guinéenne.

« Quand cette agriculture qui génère de la richesse et de l’emploi n’est pas visible, il y a quelque chose qui manque. C’est pourquoi nous avons pensé, avec l’appui du CIGEX, qu’organiser un salon à l’échelle internationale, servirait à donner beaucoup plus de visibilité à l’agriculture guinéenne… Ensuite, c’est donner l’opportunité aux acteurs du développement agricole (producteurs, transformateurs,…) d’échanger avec l’extérieur, de se créer des marchés et de bénéficier des avancées de cette agriculture dans d’autres milieux…

Ce salon n’est pas seulement que de vendre. Il est aussi question d’échanger sur les nouvelles technologies. Ça nous permet d’être au fait de ce qui se passe de par le monde dans le domaine agricole », a-t-il expliqué tout en félicitant le comité d’organisation du SIAPRAG pour le travail déjà accompli.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box