Alpha Abdoulaye installé à la tête de l’AGEPI : « il n’y aura pas de chasse aux sorcières »

Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI)

Malgré la dissension qui mine l’AGEPI (Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante) le nouveau bureau exécutif a été installé ce jeudi, 28 mars 2019, à son siège, situé dans la commune de Kaloum. La cérémonie d’installation de ce bureau, dirigé par Alpha Abdoulaye Diallo, a connu la présence de plusieurs journalistes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le nouveau président de l’AGEPI, Alpha Abdoulaye Diallo, a saisi cette occasion pour appeler tous les éditeurs des médias à retourner au sein de l’organisation. « C’est avec émotion que j’accepte cette installation, dans les conditions que vous connaissez. Je commence par souhaiter la bienvenue à tout le monde. Je souhaite le retour à tous les éditeurs dans la maison commune de l’AGEPI.

Nous avons, comme vous le savez, la mission de rassembler, de mettre tout le monde ensemble pour faire prévaloir les principes associatifs dans la coexistence pacifique entre les membres de l’AGEPI, en vue de redonner l’image de marque que l’AGEPI mérite d’avoir sur l’espace médiatique guinéen en tant qu’association rassemblant les éditeurs des médias traditionnels.

Donc, pour le respect mutuel, pour la solidarité, pour une coexistence entre tous les membres, j’appelle tout un chacun à venir apporter du sien dans la réalisation des nouveaux objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Alpha Abdoulaye Diallo a laissé entendre qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Il tend la main à Moussa Ibn Conté, son challenger qui revendique également la tête de l’AGEPI. « Il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Tout monde sera traité comme le prévoit les statuts et le règlement intérieur de l’AGEPI. C’est une association, nous ne nous donnons pas la main pour nous distribuer des coups de poing ou pour nous coller des procès chaque fin de mois.

L’AGEPI doit maintenant souffler, doit maintenant mettre fin à tout cela, à cette période que nous connaissons. Ici, je le dis au nom tous que Conté Ibn, président déchu, n’a pas été que quelqu’un qui nous collait des procès. C’est un des nôtres, nous lui tendons la main.

Qu’il revienne, en tant qu’ancien président, occuper la place qui revient à tous les anciens présidents, comme il se doit dans toutes les institutions, dans toutes les organisations. Comme vous le savez, dans toutes les organisations, les anciens présidents sont des présidents d’honneur. C’est cette main fraternelle que nous tendons au nom de toute l’équipe de l’AGEPI », a dit le directeur de publication du journal Le Populaire.

L’arrestation du journaliste Lansana Camara, du site Conakrylive.com, n’a pas laissé indifférent le tout nouveau président de l’AGEPI. Alpha Abdoulaye Diallo a mis l’occasion à profit pour demander la libération immédiate du journaliste, incarcéré injustement pour un présumé délit de presse sur une plainte du ministre des affaires étrangères. « L’AGEPI se fait siennes les déclarations des autres associations sœurs et demande la libération de Mr Lansana Camara.

Lansana Camara, c’est quelqu’un que vous connaissez tous, il peut y arriver que l’exercice de notre métier, nous glissons sur des peaux de banane. A notre avis, M. Lansana Camara, qui est un homme intègre, très responsable, a très certainement glissé sur une peau de banane. Nous demandons la clémence, nous demandons l’indulgence de toutes les autorités judiciaires, de toutes les autorités de la presse, en première ligne de la Haute Autorité de la communication (HAC), afin de libérer M. Lansana Camara puisse recouvrer sa liberté.

Parce la Guinée est réputée être un pays où aucun journaliste n’est en prison. Donc, nous souhaitons que cette image-là continue à être revalorisée, que les affaires de la presse ne soient pas toujours portées à la justice parce que nous, notre élan, c’est de rehausser l’image de la presse guinéenne sur le plan international… »

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box