Accueil A LA UNE Débat avec Alpha Condé ? « Je donne ma main à couper,...

Débat avec Alpha Condé ? « Je donne ma main à couper, il ne va jamais accepter…»

Au siège du RPG arc-en-ciel le weekend dernier, le président Alpha Condé a promis d’aller dans les universités pour faire des débats. Un exercice qui consiste à faire connaitre au peuple « qui est qui (entre lui et ses opposants ».

Mais, pour Elhadj Mamadou Sylla, le leader de l’UDG, le président de la République est simplement en train d’amuser la galerie. Au sortir d’une plénière de l’opposition républicaine ce jeudi, 28 mars 2019, cet opérateur économique et homme politique a affirmé que l’actuel chef de l’Etat guinéen ne va jamais accepter un débat dans les universités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était au quartier général de l’UFDG à Hamdallaye CBG.

« J’irai avec vous dans toutes les universités, organiser les débats pour qu’on ait un débat libre, que les gens sachent qui est qui (…) Ne vous laissez pas impressionner, effrayer. Allez au débat sans injures, sans violences, mais le débat politique libre, programme contre programme, bilan contre bilan (…) », a lancé le Pr Alpha Condé aux militants de son parti, le RPG.

Mais, pour Elhadj Mamadou Sylla, le leader de l’union démocratique de Guinée, ces propos du chef de l’Etat guinéen ne sont que des paroles en l’air.

« Moi, je donne ma main à couper, la tête c’est trop dit, mais Alpha Condé ne va jamais accepter ce débat là au niveau des universités. Vous savez ! Dès que vous lui posez la question il s’énerve déjà. Alors, comme c’est un professeur que personne n’a vu enseigner ! Ou bien, qui a vu son diplôme ? Donc, il ne va jamais aller devant tous ces études là, pour prendre toutes ces questions.

Je l’ai entendu ici (…) quand on lui a posé de questions sur les tablettes. La réponse, tout le monde la connait. Alpha Condé n’est pas un homme de dialogue. C’est un dictateur, c’est tout », a confié Elhadj Mamadou Sylla qui avertit que le Pr « Alpha Condé trouvera le peuple devant lui quand il soulèvera la question d’un 3ème mandat.

A noter que Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition a déjà dit être prêt pour un débat avec Alpha Condé. « je serai heureux que monsieur Alpha Condé accepte qu’on débatte à la télévision, devant vous tous… », a-t-il laissé entendre ce jeudi, face à la presse.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile