N’zérékoré : le ministre Yéro Baldé lance la campagne d’assainissement de la région

La campagne d’assainissement de la région de N’zérékoré a été lancée hier mercredi, 27 mars 2019, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé. La cérémonie s’est tenue à la gare routière ONAH, dans la commune urbaine, en présence des autorités communales, des responsables de la gare, des étudiants et des autorités de l’université de N’zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après le lancement officiel des travaux, le ministre a tenu à remercier les étudiants pour leur forte mobilisation. « Je vous félicite de votre mobilisation ce matin pour donner l’exemple en matière de citoyenneté et de civisme, parce que vous êtes entrain de prouver que vous n’avez pas besoin d’attendre que le pays fasse quelque chose pour vous.

L’insalubrité est devenue un problème pour notre pays, et je souhaite aussi à N’zérékoré que les étudiants se lèvent d’eux-mêmes et prennent l’initiative de nettoyer. Mais, il faut aussi garder à l’esprit de rendre propre nos foyers et les différents lieux », a dit monsieur Baldé.

Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a prodigué quelques conseils aux étudiants pour la protection de l’environnement. « Récemment, nous avons reçu des camion-bennes pour nettoyer les rues de Conakry. Et, je sais que cette initiative va s’étendre sur les villes de l’intérieur. Mais, le plus important, c’est qu’on ne salisse pas. Vous les étudiants, vous êtes un exemple, quand vous buvez de l’eau, ce n’est pas la peine de jeter dans la route, parce que les plastiques sont polluants.

Ça met au moins 4 siècles avant de se détruire. Vous allez même dans les villages aujourd’hui, tout est sale. Les animaux meurent parce qu’ils mangent ces plastiques-là. Donc, je compte sur vous pour la protection de notre environnement », a lancé Abdoulaye Yéro Baldé.

Pour sa part, Elhadj Sékou Souaré, président de l’Union des Transporteurs Routiers de Guinée Forestière, s’est réjoui du lancement de la campagne d’assainissement avant de s’engager à garder propre la gare routière locale. « Nous sommes très contents du fait que le gouvernement, à travers le ministère de l’enseignement supérieur, a choisi la gare routière de N’zérékoré pour lancer l’assainissement au niveau de la région et cela est un acte salvateur.

Nous remercions aussi nos étudiants que nous voyons maintenant tout au long de notre gare routière, qui sont en train de balayer, et nous garantissons aussi que cette gare routière sera toujours propre », a dit Elhadj Sékou Souaré.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tel : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box