Procès Kiridi Bangoura contre Kalla Conté : le journaliste condamné !

Almamy Kalla Conté et son avocat

Le tribunal correctionnel de Mafanco a rendu, ce jeudi 28 mars 2019, son verdict sur le dossier opposant le ministre secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura au journaliste Almamy Kalla Condé. La juridiction a reconnu le directeur de publication du site d’informations guineelive.com, coupable de diffamation par voie de presse et l’a condamné au payement d’une amende de 4 millions de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters

« Le tribunal retient le journaliste Almamy Kalla Conté dans les liens de la culpabilité des faits de diffamation. Pour ce fait, il le condamne à 4 millions de francs guinéens d’amende. Pour l’action civile, reçoit la constitution de partie civile de Kiridi Bangoura et condamne le prévenu au payement d’un franc symbolique à titre de dommages et intérêts. Ordonne la publication de la décision dans 5 journaux de large diffusion à ses frais », telle est la décision rendue par la présidente du tribunal, Djéinabou Doghol Diallo.

Cette décision du tribunal est saluée par la partie civile. Selon maître Ousmane Simankan, l’un des avocats de Kiridi Bangoura, « C’est le droit qui a été dit. Nous sommes satisfaits de cette décision. Cette décision va décourager tous les journalistes qui comptent agir à l’image de Kalla Conté ».

Par contre, les avocats de la défense dénoncent cette décision et annoncent qu’ils vont interjeter appel. « Nous allons interjeter la décision en appel, car le droit n’a pas été dit dans cette procédure », a martelé maître Thierno Souleymane Barry, l’un des avocats du journaliste.

A noter que cette condamnation de Kalla Conté intervient quelques jours seulement après la condamnation du patron de mosaiqueguinee.com, Aboubacar Diallo et d’autres sites d’informations à des peines d’amendes pour diffamation à l’encontre de Moustapha Mamy Diaby, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique.

Lansana Camara, directeur de publication du site Conakrylive.info, lui, est détenu à la maison centrale de Conakry depuis deux jours. Il est accusé aussi de diffamation par voie de presse à l’encontre du ministre des Affaires Etrangères.

Beaucoup d’observateurs voient dans ces agissements une manière d’intimider les journalistes afin de restreindre la liberté de la presse.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527 /654 416 922

Facebook Comments Box