Incarcération du journaliste Lansana Camara : l’ABLOGUI exige sa « libération immédiate et sans condition »

Communiqué relatif à l’arrestation du journaliste Lansana Camara

ABLOGUI condamne l’emprisonnement du Journaliste Lansana Camara

L’Association des Blogueurs de Guinée a appris avec regret l’arrestation du journaliste Lansana Camara du site d’informations ConakryLive.Info et correspondant de Chine nouvelles en Guinée.

Cette arrestation, suivie de son incarcération à la maison centrale de Conakry, est une violation grave de la Loi organique L002 du 22 juin 2010 sur la liberté de presse en Guinée.

Nous rappelons que cette énième arrestation de journalistes dans l’exercice de leur profession est de trop dans un Etat qui se veut démocratique.

L’ABLOGUI condamne toutes les formes d’intimidation à l’égard des professionnels des médias en Guinée. Nous dénonçons vigoureusement l’indifférence de la Haut Autorité de la Communication (HAC) qui est l’organe régulateur des médias dans notre pays. 

Par Conséquent, nous exigeons la libération immédiate et sans condition du journaliste Lansana Camara, afin qu’il puisse continuer son travail d’enquête qu’il avait entamé.  Nous considérons que plusieurs voies  de recours existent pour les mis en cause dans l’article qu’ils peuvent emprunter pour leur défense, au lieu de jeter en prison l’auteur de l’enquête.                                            

                                                                                          Conakry, le 27 mars 2019   

Facebook Comments Box