N’zérékoré : Yéro Baldé promet d’équiper les laboratoires de l’université

Dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a visité hier jeudi, 28 mars 2019, les laboratoires et centres de recherche de l’Université de N’zérékoré. Abdoulaye Yéro Baldé a conféré avec les étudiants dans la salle polyvalente de ce temple du savoir où les étudiants ont exposé leurs doléances, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans une salle pleine à craquer que le ministre, Abdoulaye Yéro Baldé, accompagné d’une forte délégation, a été accueilli par les étudiants.

Le discours de bienvenu a été lu par Safiatou Camara, secrétaire générale du conseil des étudiants de l’Université de N’zérékoré. « Permettez moi, excellence monsieur le ministre, d’exprimer toute notre gratitude à nos encadreurs pour la qualité de la formation que nous recevons. Excellence monsieur le ministre, en dépit de la volonté des autorités de notre université, force est de reconnaître qu’il y a des difficultés que nous rencontrons dans les activités d’enseignement et de recherche.

À cet effet, nous sollicitons auprès de votre bienveillance, l’équipement des laboratoires, l’achèvement de la salle des fêtes, la construction de l’Université sur le site de Gböwolola avec des dortoirs pour le bien-être des étudiants. Nous vous demandons humblement de nous laisser la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, mais aussi la poursuite de la formation des formateurs, ce gage de la qualification de notre système éducatif, et surtout le paiement des bourses d’entretien à la fin de chaque mois, en lieu et place de 3 mois. Le retard de ces bourses cause d’énormes difficultés aux étudiants que nous sommes », a-t-elle fait savoir.

Dans un premier temps, Abdoulaye Yéro Baldé a invité les jeunes étudiants à s’intéresser à la campagne de don de sang. « Je vous encourage, je vous félicite, il n’y a aucun risque. Pour moi, j’ai déjà donné mon sang. Mais, il faut donner une fois par trois mois. C’est un acte citoyen ».

Ensuite, répondant aux doléances des étudiants, le ministre de l’enseignement supérieur a promis d’équiper les laboratoires. « En ce qui concerne vos doléances, nous allons commencer à équiper les laboratoires, grâce à la mise en commun des fonds de formation et de recherche. Pour ce qui est de la Fac des lettres, nous allons les retirer petit-à-petit, ce n’est pas parce que nous sommes contre, mais nous voulons spécialiser les universités de Guinée. Les enseignants de cette faculté seront redistribués dans les universités où il y a la Fac des lettres.

En plus, le paiement des bourses d’entretien par mois, au niveau du budget de L’État, ça arrive à un moment où on enregistre des difficultés financières, les recettes ne rentrent pas, ce n’est pas la faute du ministre du budget, ce n’est pas la faute du ministre des finances, ce sont des conditions économiques. Parce que, si on commence par mois et on ne continue pas, ça va devenir des problèmes », a dit Abdoulaye Yéro Baldé.

À noter qu’après cette rencontre, le ministre et sa suite ont visité quelques centres de recherche scientifique de la ville avant de bouger pour la région de Kankan.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box