La sortie ratée du président Alpha Condé au siège du RPG continue de polariser les débats. A l’occasion de son assemblée générale de ce samedi, 30 mars 2019, l’Union des Forces Républicaines a condamné ces propos qui appellent à l’affrontement. Les militants du parti républicain sollicitent un débat télévisé entre leur leader et le président Alpha Condé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette rencontre a été présidée par Ali Badra Koné, secrétaire général de la jeunesse de l’UFR. La sortie du président Alpha Condé, le 24 mars dernier, est toujours d’actualité.

Pour Hadja Aissata Daffé, présidente nationale des femmes de l’UFR, « c’est quelque chose que l’UFR a condamné. Ce n’est pas normal de tenir des propos comme tels en tant que militant. Même s’il est militant, il n’a pas à inciter à l’affrontement dans un pays où surtout il y a toutes les sensibilités. Aujourd’hui, il y a des situations que certaines familles traversent, je crois qu’on doit plutôt prôner l’apaisement que l’affrontement. C’est quelque chose qui a été condamné par le parti, à commencer par le président », a dit la députée.

Par rapport aux bruits qui courent sur une nouvelle Constitution, Hadja Aissata Daffé tranche sans équivoque. « Pour la révision de la Constitution, la position de l’UFR est claire. La Constitution actuelle dit que c’est deux mandats. Même, si on doit modifier cette Constitution, peut-être qu’un autre viendra pour faire une proposition de modification. Ce n’est pas maintenant. Nous sommes à la veille des élections législatives et présidentielle ».

Pour sa part, Ahmed Tidiane Sylla, chargé de communication de l’UFR, a souhaité un débat entre Sidya Touré et Alpha Condé. « Nous à l’UFR, nous demandons solennellement au militant Alpha Condé et au président Alpha Condé un débat télévisé en direct entre le militant et le Président, Alpha Condé et le président Sidya Touré ».

Pour ce qui est de l’incarcération illégale du journaliste Lansana Camara, le responsable de la communication de l’UFR parle d’un signal envoyé aux guinéens. « Vous savez suivi, au courant de la semaine là, l’arrestation d’un journaliste qui a fait plus de 72 heures en prison. C’est un signal fort qu’on a envoyé à la population guinéenne. On veut museler tout le monde, on veut museler la presse, on veut museler tous ceux qui peuvent parler à la place du peuple, on veut museler tous ceux qui veulent dénoncer.

Il est impossible qu’on puisse arrêter un journaliste parce qu’il a dénoncé des cas de corruption. Ils veulent intimider tout le monde ça ne marchera pas. Le militant Alpha Condé a demandé à ses militants de se préparer à l’affrontement. Nous ici, nous répondons que nous sommes prêts.

La Guinée, ce n’est pas pour le père de quelqu’un. C’est pour le père et le grand père de tout le monde. La Guinée nous appartient tous. Personne ne peut nous effrayer dans ce pays. Personne ne peut nous faire fuir de ce pays-là. Nous sommes prêts pour tout ceux qui veulent sortir contre nous », a prévenu Ahmed Tidiane Sylla.

De son côté, Baba Fofana, coordinateur régional de l’UFR en Haute Guinée, a mis l’occasion à profit pour fustiger les fausses promesses dont la haute Guinée est victime. « Nous ne sommes pas pour le troisième mandat. Si tu entends Alpha Condé, c’est la Haute guinée. Mais aujourd’hui, c’est la Haute Guinée qui souffre de plus du pouvoir d’Alpha Condé. Il n’y a rien qui est fait en Haute Guinée, rien que des promesses et des promesses. Donc, on en a mare.

Je crois que la démocratie d’aujourd’hui là est jeune. Il faut qu’on laisse avancer cette jeune démocratie. Si Alpha Condé veut violer notre Constitution, on n’est pas pour. Il n’est pas le seul guinéen, il y a treize millions et quelques en Guinée. Donc, la Haute Guinée quand-même n’est pas pour le troisième mandat… compte tenu des fausses promesses qu’il a faites en Haute Guinée. Il nous avait promis le courant, actuellement, nous n’avons pas de courant. Il n’y a pas de routes, il n’y a pas d’eau, il n’y a rien… »

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com