Soutien aux déguerpis de Kaporo rails et Kipé 2 : le collectif des victimes se dit satisfait du bilan

Le collectif des déguerpis de Kaporo Rails et de Kipé 2, dans la commune de Ratoma, avait appelé à une journée de solidarité et d’appel à contribution pour les victimes de cette tragédie pour ce lundi 1er avril 2019. A Conakry, cet appel n’a été suivi que par endroits par les citoyens. Toutefois, les organisateurs se disent satisfaits de la « réussite » de leur mouvement, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au marché de Taouyah, dans la commune de Ratoma, par exemple, l’appel a été largement suivi : les boutiques et les magasins sont restés fermés. Par contre, au grand marché de Madina, poumon de l’économie guinéenne, le mouvement a été peu suivi. Selon le constat d’un de nos reporters, sur la route du Niger, le commerce a fonctionné normalement puisque les boutiques et les magasins sont restés ouverts.

Mais, chez les organisateurs de cette journée, c’est la satisfaction. Sayon Onivogui, porte parole du collectif des déguerpis de Kaporo Rails et de Kipé 2, s’est réjoui de la situation qui a prévalu sur le terrain. « Les gens qui ont bien voulu nous soutenir se sont manifestés. Il fallait voir à partir de Lambanyi, où moi-même j’ai fait mon constat.

J’ai trouvé que beaucoup de boutiques et magasins étaient fermés, surtout quand on connait l’état de la circulation à Conakry qui est très compliqué les jours ouvrables. Ce matin, la circulation n’était pas comme d’habitude. Notre appel a aussi été suivi par les boulangers et les bouchers », explique-t-il.

A en croire Sayon Onivogui, le but de cette demande n’était pas seulement d’empêcher les gens de travailler ; mais, c’est aussi d’alerter la communauté nationale et internationale sur les graves violations des droits humains. « Ce matin, tu pouvais aller à ton lieu de travail ; mais, si tu envoies quelque chose pour dire que tu soutiens les déguerpis, c’est la même chose », dit-il.

Pour finir, Sayon Onivogui a fait savoir que certaines bonnes volontés se sont manifestées et que l’appel a bel et bien été entendu par l’opinion.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box