Détention de Lansana Camara : Amara Somparé parle d’un « incident extrêmement regrettable »

Jusque-là silencieux sur le sujet, le ministre de l’information et de la communication est sorti de son mutisme pour s’exprimer enfin sur l’incarcération illégale du journaliste Lansana Camara. Amara Somparé regrette cette situation et annonce des dispositions en cours visant à faire libérer notre confrère. Il l’a dit dans la soirée d’hier, lundi 1er avril 2019, à la télévision nationale, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A réaction du gouvernement tardait, mais elle est enfin intervenue. Environ une semaine après l’arrestation de Lansana Camara, administrateur général du site Conakrylive.info et correspondant de l’agence de presse Chine Nouvelles en Guinée, le ministre de l’information et de la communication est passé dans le 20h30 de la RTG pour s’exprimer sur la question. Et, Amara Somparé n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer cette situation.

« Je voudrais rappeler mon attachement à la liberté de la presse et surtout au principe de dépénalisation des délits de presse qui, pour ma part, ne doit pas être remis en cause. Il est extrêmement regrettable de constater qu’un journaliste ait pu être incarcéré pour des propos qu’il aurait tenus ou qu’il aurait relayés », a dit le ministre.

Amara Somparé annonce dans le même temps des dispositions en cours pour faire libérer le journaliste. « La présidente de la Haute Autorité de la Communication, le département de la Communication sont en train de déployer tous les efforts possibles pour essayer de trouver une issue heureuse et favorable à ce malheureux incident.

Parce que ce sont des choses qu’on ne devrait pas constater dans notre pays à ce jour. Mais, nous y travaillons activement. J’ai reçu aujourd’hui même le secrétaire général de la presse privée avec lequel j’ai longuement échangé sur le sujet », a-t-il annoncé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box