Front commun contre un 3ème mandat : top départ des protestations contre Alpha Condé…

Les forces sociales et politiques de la République de Guinée tiennent au strict respect de la Constitution et s’opposeront ainsi aux velléités du président actuel de se maintenir à vie à la tête du pays. Après certains de ses proches qui ont ouvertement demandé qu’il change la constitution pour se faire réélire à vie à la tête du pays, le président Alpha Condé a lui-même annoncé récemment sa détermination d’aller vers « ce que le peuple veut », tout en poussant ses partisans à affronter ses adversaires…

Top départ du front commun contre un 3ème mandat

Engagées à faire respecter la Constitution guinéenne qui limite à deux le maximum de mandat qu’un guinéen peut avoir à la tête du pays, les forces sociales et politiques lanceront ce mercredi, 03 avril 2019, « un vaste mouvement sociopolitique contre le troisième mandat ». L’arrestation arbitraire le weekend dernier et le jugement expéditif de trois jeunes qui manifestaient contre le troisième mandat à Coyah (alors que les promoteurs sont plutôt encouragés) semble avoir accéléré les choses. Mais, les forces sociales- qui regroupent des membres de la société, des acteurs politiques et simples citoyens- assurent avoir terminé une large concertation pour mener à bien ce noble combat pour la préservation des acquis démocratiques en République de Guinée. On apprend que l’essentiel des partis politiques et les organisations de la société civile sont déjà engagés à fond dans ce mouvement…

« Premier président démocratiquement élu en République de Guinée, le professeur Alpha Condé risque malheureusement d’être également le tout premier chef d’Etat guinéen à être balayé par la rue, s’il se hasarde à violer la Constitution en cherchant à se maintenir au-delà de son mandat légal », a fait remarquer à Guineematin.com un observateur de la scène politique guinéenne.

Selon ses partisans et « les chercheurs de dépense », leur champion ne quittera pas Sékhoutouréya en 2020 ! Comme Sékou Touré (premier président de la Guinée indépendante, à la tête du pays entre le 02 octobre 1958 et le 26 mars 1984) et Lansana Conté (deuxième président de la entre le 03 avril 1984 et le 22 décembre 2008), Alpha Condé mérite lui aussi de continuer à diriger la Guinée jusqu’à la fin de ses jours.

Seulement, tirant les leçons de ce qui s’est passé notamment sous les deux premières dictatures à la tête du pays, les législateurs ont verrouillé l’article portant sur la durée et le nombre de mandat, hissé au sommet de la pyramide et considéré désormais comme non modifiable ! C’est dire que le lancement de ce mouvement contre un troisième mandat ce mercredi sonne en réalité le top départ des contestations politiques contre Alpha Condé en République de Guinée. Jusqu’à quand ?

Wait and see !

Facebook Comments Box