Organisation des élections en Guinée : la CENI rencontre les commissaires de l’INIDH

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), entouré de plusieurs commissaires de l’institution, a rencontré les membres de l’Institut National Indépendant des Droits Humains (INIDH), ce mardi 02 avril 2019. La démarche vise à échanger sur les problèmes que rencontre l’institution électorale, mais aussi de présenter le plaidoyer qu’elle est en train de faire dans la perspective des futures consultations électorales, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir rencontré les partis politiques, toutes mouvances confondues, l’Assemblée Nationale, la société civile et les membres du corps diplomatique, la CENI est allée rendre visite à l’INIDH, ce mardi. C’est le siège de l’institution, situé à quelques pas du pont 08 novembre, qui a servi de cadre à cette rencontre, tenue à huit clos.

A la fin de la rencontre, le président de la CENI, maître Amadou Salifou Kébé, a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée de prise de contact avec les institutions républicaines ainsi que les acteurs du processus électoral. « Nous leur avons exposé les problèmes qui sont les nôtres et les plaidoyers que nous sommes en train de faire auprès des acteurs, auprès de l’Etat pour qu’un certain nombre de situations soit réglé rapidement afin qu’on puisse aller vers des élections », a-t-il dit.

Par ailleurs, maître Kébé a annoncé que la CENI fera une retraite à Kindia dans les prochains jours pour la programmation des élections législatives. L’INIDH sera aussi sollicitée à cet effet pour son appui, précise-t-il.

Pour sa part, Dr Alya Diaby, le président de l’INIDH, a confié aux journalistes que les échanges ont tourné autour du fichier électoral, de l’utilisation des technologies nouvelles technologies dans le processus électoral et de la remontée des résultats issus des urnes. « Sur toutes les questions, nous avons écouté le président de la CENI et nous avons pris note, et nous avons donné notre point de vue. En résumé, nous soutenons la CENI pour l’organisation des élections honnêtes, transparentes, neutres et qui soient consensuelles », a dit Dr Alya Diaby.

En outre, le président de l’INIDH se dit conscient des difficultés liées à l’organisation des élections dans notre pays. Mais, il souhaite que la CENI joue pleinement son rôle. « La CENI doit assumer son office. Nous savons qu’elle va être confrontée à des nombreuses difficultés ; mais, elle doit relever les défis, quelque soit leurs formes », conseille Dr Alya Diaby.

Pour finir, le président de l’INIDH a affiché la disponibilité de son institution en termes de conseil et d’actions pour accompagner la CENI afin qu’elle atteigne ses objectifs. « A l’INIDH, nous sommes complètement disposés à apporter tout notre soutien à la CENI », a-t-il insisté.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box