Accueil A LA UNE Affaire viande pourrie : Modibo Barry blanchi et libéré par le tribunal...

Affaire viande pourrie : Modibo Barry blanchi et libéré par le tribunal de Kaloum

Le restaurateur, Mamadou Djouma Barry, plus connu sous le nom de Modibo, gérant du célèbre restaurant Modibo, a été blanchi ce mercredi, 03 avril 2019, par le tribunal correctionnel de Kaloum. Il était poursuivi pour atteinte à la santé publique, suite à la découverte d’une quantité de viande pourrie dans son restaurant. Le tribunal l’a relaxé pour délit non établi à son encontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir passé près de six semaines de détention, Modibo est réparti libre du tribunal correctionnel de Kaloum ce mercredi. Il a été déclaré non coupable des faits d’atteinte à la santé publique.

Son arrestation, en février dernier, par les agents du secrétariat à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, dirigé par le Colonel Moussa Tiegboro Camara, avait fait couler un flot d’encre à Conakry. Les agents avaient accusé Modibo de vendre de la viande pourrie dans son restaurant, situé à Kaloum.

Une version que l’intéressé a catégoriquement rejetée devant le TPI de Kaloum. Il a expliqué devant la juridiction que la viande pourrie ne lui appartenait pas et que les agents qui l’ont arrêté voulaient tout simplement lui extorquer de l’argent. Des explications qui ont emmené le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, à demander la relaxe du mis en cause.

Après plusieurs audiences, le restaurateur a été libéré ce mercredi 03 avril 2019. Pour le tribunal, les faits reprochés à Modibo ne sont pas établis à son encontre. « Le tribunal constate que les faits reprochés à Modibo ne sont pas établis à son encontre. Par conséquent, le renvoie des fins de la poursuite », a dit la présidente du tribunal, madame Mariama Doumbouya.

Au sortir de la salle d’audience, l’avocat de la défense, maître Dinah Sampil, entouré de Modibo Barry et de sa famille, a dit sa satisfaction. « Comme vous le constatez, l’émotion est très vive en ce moment, parce que la décision vient de tomber. Les premiers sentiments que nous avons, ce sont des sentiments de satisfaction, parce que nous avons obtenu la libération de notre client.

La loi a été appliquée de façon correcte, entière, totale, sans parti pris, sans hésitation et sans peur. Nous avons suivi les débats. En aucun moment, il n’a été démontré à l’encontre de mon client un quelconque fait délictuel. C’est que d’ailleurs le procureur lui même avait reconnu pour demander à ce que Modibo Barry soit relaxé purement et simplement pour délit non constitué. Et, c’est ce que le juge vient de décider », a annoncé maître Sampil.

En outre, l’avocat n’exclut de porter plainte contre les agents du service du Colonel Tiegboro Camara. « Ce n’est pas exclu de porter plainte contre ce service, parce que ce n’est pas facile. J’allais même dire que c’est inacceptable que, pour un sentiment simplement méchant, on puisse envoyer quelqu’un en prison pour ce temps, alors qu’on a conscience que ce qu’on met sur sa tête n’est pas réelle », a-t-il lancé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile