Trafic de drogue : un Bissau guinéen condamné à 5 ans de prison à Conakry

image d'archive

Le Tribunal criminel de Mafanco a rendu son verdict ce mardi, 02 avril 2019, dans le procès du Bissau guinéen, Busna Ssun Daveiga Cabelol Nafanchanna, jugé pour trafic international de drogue. La juridiction a reconnu le jeune homme coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à 5 ans de prison, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Environ deux ans après son arrestation (qui a eu lieu le 23 mai 2017) par les services anti-drogue guinéens, Busna Ssun Daveiga Cabelol Nafanchanna est fixé sur son sort. A l’issue de son procès en cours depuis plusieurs semaines, le Bissau guinée, âgé de 35 ans et père d’un enfant, a écopé de 5 ans de réclusion criminelle.

Le tribunal qui l’a reconnu coupable de trafic international de drogue, l’a condamné également au payement d’une amende égale au triple de la valeur des 89 boules de cocaïne saisies sur lui et ordonné la confiscation et la destruction des substances saisies. La juridiction a interdit aussi au condamné le territoire de guinéen, et cela, de façon définitive.

A rappeler que lors de son procès, Busna Ssun Daveiga Cabelol Nafanchanna avait reconnu sans ambages les faits pour lesquels il était poursuivi. Il avait déclaré qu’il a été chargé d’envoyer les 89 boules de cocaïne saisies sur lui en Guinée Bissau pour recevoir en contrepartie, un montant de 2 millions de francs CFA.

« Je suis allé au Brésil pour faire des achats. Donc, j’ai quitté le Brésil en passant par le Maroc pour arriver à Conakry. Une fois à l’aéroport de Conakry- Gbessia, les gens m’ont vu et ont demandé les raisons de ma venue à Conakry. Mais, on ne s’est pas compris, car je ne comprends pas français. C’est ainsi que j’ai été arrêté, puis envoyé dans un bureau pour les vérifications. J’avais 5 boules de cocaïne que j’ai vomies dans l’avion. Quand les agents ont vu ça, ils m’ont demandé et j’ai dit que c’est de la cocaïne. Ils ont vérifié et ils ont constaté que c’est de la drogue.

Du coup, j’ai été admis dans une clinique. Et c’est là-bas que j’ai évacué 84 boules de cocaïne que j’avais dans mon ventre. On m’avait donné 89 boules de cocaïne depuis le Brésil pour envoyer à quelqu’un en Guinée Bissau. Mais, je ne connaissais pas le monsieur en question. On lui avait juste donné ma photo et mon numéro de téléphone pour qu’il puisse me rencontrer une fois en Guinée Bissau. Dans cette affaire, je devais recevoir une somme de 2 millions de francs CFA comme récompense », avait expliqué l’accusé.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com
Tél:224623532504

Facebook Comments Box