Kankan : à quand l’ouverture des infrastructures réalisées pour la fête de l’indépendance ?

Plus d’une année après leur inauguration par le président de la République, certaines infrastructures réalisées dans le cadre des fêtes tournantes de l’indépendance guinéenne restent toujours fermées dans la ville de Kankan. Tout comme les citoyens, les autorités communales de la ville disent vouloir, enfin, rendre ces infrastructures fonctionnelles, mais rien n’en est encore, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Ces réalisations sont au nombre de six : le grand marché de Lofèba situé en plein cœur de la ville ; le marché et le Lycée d’Excellence, construits au quartier Kankan-Coura, le marché du quartier Bordo, qui est d’ailleurs inachevé. A ces infrastructures s’ajoutent le marché, le centre d’exposition et de vente des produits artisanaux et la gare routière régionale. Ces infrastructures tardent encore être mises à la disposition de la population de Kankan.

Plus d’un mois après l’installation de l’exécutif communal, bon nombre de citoyens se posent la question de savoir à quel moment ces infrastructures vont être rendues aux ayants droit.

Approché par le correspondant de Guineematin.com sur place, le secrétaire général de commune, Laye Camara, a fait savoir qu’une demande a été adressée au préfet de Kankan pour l’ouverture des infrastructures. Selon monsieur Camara, la balle est dans le camp d’Aziz Diop.

Interrogé à ce sujet, le préfet dit avoir pris acte de la demande qui lui a été adressée par la commune. « Effectivement, la nouvelle équipe communale, à travers le maire, m’a écrit pour dire qu’elle souhaite maintenant, très rapidement, satisfaire les femmes par rapport à l’ouverture du marché de Lofèba et de Kankan-Coura.

J’ai apprécié cette demande, j’ai pris acte, et je les encourage, parce que les marchés sont gérés par la commune, de prendre toutes les dispositions pour que ces marchés-là soient ouverts le plus rapidement possible. Il y a des détails qu’ils sont en train de voir pour que ces marchés-là soient prêts », a-t-il laissé entendre.

En attendant cette ouverture, ce sont des milliers de femmes qui souffrent du fait de la distance qui sépare les quartiers périphériques au centre-ville sans compter que les activités économique sont au ralenti.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00224 627 24 13 24

Facebook Comments Box