Gouvernance Alpha Condé : les Guinéens 2ème demandeurs d’asile en France

Alors qu’il s’est battu pendant plus de 40 ans pour avoir le pouvoir en République de Guinée, Alpha Condé a chassé (par sa mauvaise gouvernance) plusieurs milliers de ses compatriotes, contraints de fuir la misère pour chercher le bien être ailleurs. Au-delà des pays de la sous-région et du continent africain, ils sont des milliers à s’engager dans le périlleux désert et à s’engouffrer dans des embarcations de fortune pour espérer se retrouver en Europe où nos compatriotes arrivent aujourd’hui plus nombreux que ceux venus des pays en guerre.

Selon le Journal Le Monde, les ressortissants Guinéens sont deuxième demandeurs d’asile en France ! C’est à dire qu’après l’Afghanistan ceux qui fuient la misère créée par la gouvernance du président Alpha Condé sont plus nombreux que ceux qui viennent des autres pays du monde, même ceux en guerre. Or, en 2015, les Guinéens n’étaient même pas dans le top dix des nationalités arrivant en Europe par la route migratoire. C’est comme pour dire que c’est surtout au cours du deuxième mandat du professeur Alpha Condé à la tête de la Guinée que ces compatriotes ont définitivement perdu l’espoir de vivre chez eux et ont alors décidé de le fuir avec tous les risques que cela comporte. La Guinée est désormais « la première nationalité détectée aux frontières terrestres », a indiqué Audrey Roux, chef du pôle national d’analyse migratoire à la direction centrale de la police aux frontières…

Lire l’article sur ce lien : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/08/la-guinee-conakry-se-hisse-en-tete-des-flux-migratoires_5447199_3210.html

Facebook Comments Box