Sports et Culture : Bantama Sow vante les acquis et dégage les perspectives de son département

Les membres du gouvernement guinéen continuent de défiler devant les médias pour faire le bilan de leurs départements respectifs. C’est dans cette dynamique que Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a parcouru les réalisations de son département pour les huit dernières années, ce lundi 8 avril 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ses propos, Sanoussy Bantama Sow a fait l’état des lieux des actions réalisées par le département des Sports sous les des deux premières républiques. « Le Sport et la Culture, sous la première République, ont été des facteurs de cohésion et d’unité nationale ainsi que de rayonnement à l’échelle internationale. (…)

La politique de libéralisation des initiatives privées, prônée par la deuxième République en 1984, a eu pour conséquences le désengagement de l’Etat dans le financement et l’encadrement des secteurs des sports et de la culture », a-t-il rappelé.

Pour Sanoussy Bantama Sow, à l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé en fin 2010, le gouvernement a fait du Sport et de la Culture une de ses priorités. « L’émergence d’un secteur privé et associatif des sports et de la culture est aujourd’hui une réalité. Il faut dire que la 3ème République a réussi à accélérer de façon significative le développement des secteurs des sports et de la culture à travers le renforcement des capacités institutionnelles et structurelles.

Le budget du ministère est passé de 0, 47% du BND (Budget National de Développement) en 2012 à 0,97% en 2018. La projection en 2020 est estimée à 1%. On dénombre actuellement 33 fédérations sportives nationales contre 19 en 2010. C’est-à-dire que de 2010 à nos jours, 14 nouvelles associations se sont constituées en fédération, fruit de la stratégie de promotion et de démocratisation du sport à la base mise en place par le gouvernement du professeur.

Cela va du Tir à l’arc au patinage en passant par le Rugby, le Maracaña, l’Escrime, l’Haltérophilie etc. Une dizaine d’autres associations comme l’Aviron, le Kayak, le Golfe, la Boxe chinoise attendent d’être homologués. A toutes les fédérations sportives homologuées, le ministère apporte annuellement un appui institutionnel et assure la prise en charge des équipes et athlètes en compétition internationale », a expliqué Bantama Sow.

Sur un autre plan, le ministre des Sports a fait remarquer que d’importantes réformes structurelles et institutionnelles ont eu lieu sous la 3èmeRépublique. Selon lui, ces réformes ont permis entre-autres « l’élaboration et la validation d’une politique culturelle, à travers cinq ateliers régionaux participatifs ; la promulgation de la loi L063 sur la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national ; la réhabilitation du Festival National des Arts et de la Culture et des quinzaines artistiques régionales.

Et depuis, 3 festivals et 24 quinzaines artistiques régionales ont été organisés ; la revalorisation du grand prix du festival de 20 à 400 millions de francs guinéens. Une initiative personnelle du chef de l’Etat. (…) En matière de patrimoine culturel, il a été réalisé, et pour la première fois en Guinée, deux grands inventaires, à savoir : l’inventaire général des sites et monuments historiques avec 135 biens culturels recensés et documentés ; l’inventaire du patrimoine des percussions avec 226 rythmes, 511 danses et 115 masques », a-t-il énuméré.

Parlant des perspectives, Bantama Sow a dit que son département est fortement engagé à poursuivre les efforts d’ouverture d’autres chantiers. C’est notamment « la poursuite des inventaires du patrimoine culturel national ; l’élargissement du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) au patrimoine, au livre, au cinéma, à la gastronomie (Art Culinaire), à la mode et à la photographie ; la mise en œuvre du projet d’appui à la population active du secteur culturel en Guinée ; l’organisation du marché international des percussions ; la mise en place d’une commission de travail pour le retour des biens culturels pillés. (…)

En ce qui concerne les infrastructures, les réalisations portent sur la construction des centres multifonctionnels de sports, étude et de loisirs pour les jeunes (deux à Conakry, un à Mamou, un à Kouroussa et un à N’Zérékoré) pour un montant de dix millions de dollars américains avec la BADEA ; la construction des infrastructures sportives et d’accueil de la CAN 2025 ; la construction d’un Palais des sports ; la construction de plateaux d’animation sportive pour booster le sport pour tous ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box