N’zérékoré : Terre Des Hommes et ses partenaires en conclave pour qualifier la santé communautaire

La deuxième réunion du comité de pilotage du projet ReCCLAS (Renforcement de la Collaboration entre les Collectivités Locales et les Autorités Sanitaires) s’est tenue ce mardi, 09 avril 2019, dans un réceptif hôtelier de N’zérékoré. Ce projet, présent dans 25 collectivités locales de la région, vise à « contribuer à l’amélioration du niveau de mise en œuvre du projet à travers l’examen des résultats obtenus à ce jour et la définition des orientations à développer », rapporte le correspondant le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ils sont au total 67 participants, venus des 25 collectivités locales de la région administrative de N’zérékoré, à prendre part à cette réunion. Après la présentation de la physionomie de la salle, l’honneur est revenu au directeur régional de la santé, Dr Adama Kaba, de planter le décor.

Dr Adama Kaba

« Le système de santé de la Guinée est bâti sur les centre de santé primaire. Depuis son lancement en 1987, les ondes des centres de santé primaire ont constitué le socle du système de santé de la Guinée. La santé communautaire doit être soutenue, spécialisée et supervisée par les agents des centres de santé et en passant aussi par les DPS, parce que la santé communautaire fait partie du système de santé de notre pays. Tous les partenaires doivent s’aligner sur cette politique de santé communautaire qui a été définie par notre ministère. Après une année de mise en œuvre de ce présent comité de pilotage, c’est une opportunité pour procéder à une analyse approfondie des résultats obtenus et des facteurs qui entravent la mise en œuvre du projet », a expliqué Dr Adama Kaba.

Par ailleurs, le Directeur Régional de la Santé a dit ses attentes à l’issue des travaux. « Nous sommes persuadé que les recommandations qui seront issues de vos discussions permettront d’élever le niveau d’atteinte des indicateurs, en particulier le niveau de mise en œuvre du projet en général. Je vous exhorte donc à une participation active aux travaux et vous assure de la disponibilité de la direction générale de la santé pour vous accompagner dans la mise en œuvre des solutions efficaces et durables que vous devez identifier », a-t-il promis.

David Bridier

Prenant la parole, David Bridier, représentant pays de l’ONG Terre Des Hommes à N’zérékoré, a saisi cette occasion pour décliner l’objectif de la deuxième réunion. « L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui, c’est de faire un retour sur nos activités, de tirer les enseignements de ce qu’on a fait et aussi de réfléchir ensemble à la suite qu’on va donner au projet ReCCLAS pour vous permettre d’atteindre certains des objectifs et surtout pour permettre aux communautés des zones cibles de bénéficier des soins de proximité de qualité qui est l’objectif de ce projet ».

Jean Smith Sandy

Pour sa part, Jean Smith Sandy, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, a invité les participants à un débat de fond afin d’en tirer profit. « Pour garantir la santé pour tous, le gouvernement de la 3ème République a mis en place, avec les partenaires techniques et financiers, des programmes et projets dont le PASA (Programme d’Appui à la Santé) pour améliorer l’environnement sanitaire des populations. Ce projet s’inscrit en droite ligne sur la politique du gouvernement. C’est pourquoi, j’interpelle tous les maires des communes bénéficiaires de ce projet ainsi que les élus locaux pour qu’ils prennent dans leur plan de développement local l’application des TDR et les programmes annuels d’investissement, comme le stipule le code des collectivités locales. À cet effet, il vous revient de bien vous approprier le processus d’accompagnement pour renforcer les bonnes pratiques dans l’après projet ».

Dr Jean Louis Haba

Du côté des participants, Dr Jean Louis Haba, chef de centre de Foumbadou, au nom de ses collègues, a magnifié les résultats de la première réunion et apprécié aussi la présence du projet ReCCLAS dans les centres de santé. « Ce qui a permis de renaître la confiance entre non seulement les membres de COSAH (Comite de Santé et d’Hygiène) et les personnel de santé mais aussi, ça a permis de tirer confiance entre la communauté et le personnel de santé. Autre aspect, la présence de Terre Des Hommes (TDH) au sein du centre de santé a permis aujourd’hui d’organiser une grande rencontre qui a regroupé les Matrones des différents districts de la sous-préfecture et à cette occasion, ils ont procédé à une communication sous le thème importance et suivi des femmes en grossesse mais aussi, l’assistance de ces femmes pendant l’accouchement par une personne qualifiée. La présence de Terre Des Hommes dans notre communauté a permis également de renforcer la compétence des agents de santé parce qu’ils ont une assistance technique qu’ils apportent aux centres de santé ».

À noter que le projet ReCCLAS est cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne pour une durée de 36 mois, avec un budget global de 2 millions 400 mille euros.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : 224620166816/666890877

Facebook Comments Box