Labé : le gouverneur met les boulangers en garde

Elhadj Madifing Diané, Gouverneur de la Région Administrative de Labé

La salle des actes de la Mairie de Labé a servi de cadre hier, mardi 09 avril 2019, à la présentation officielle des antennes régionale et préfectorale de la Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (CONABPAG) dont les membres ont été invités par le gouverneur de région, Elhadj Madifing Diané d’éviter l’illicite dans l’exercice de leurs métiers, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cette cérémonie était initialement prévue dans la salle des conférences du Gouvernorat de Labé. Mais, à la dernière minute, elle a été délocalisée à la Mairie, parce que l’espace était trop étroit pour contenir tous les boulangers et pâtissiers qui ont répondu à l’invitation des organisateurs. Qu’à cela ne tienne ! L’évènement était rehaussé de la présence effective du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé, Elhadj Madifing Diané qui était entouré pour la circonstance d’un partenaire privilégié de la coopérative qui a décidé d’accompagner les boulangers et pâtissiers de Guinée. Il s’agit de Monsieur Mamoudou Baldé, connu sous le sobriquet de Baldé Royal Moto, PDG de Sociétés et président de la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie de la ville de Conakry.

La rencontre a aussi mobilisé l’ensemble des autorités locales et des services techniques régionaux, préfectoraux et communaux ainsi que plusieurs organisations de la société civile partenaires de terrain de la coopérative des boulangers et pâtissiers de Guinée.

En souhaitant la bienvenue aux participants, Mme Yacine Diallo, 2ème adjointe au maire de la commune urbaine de Labé a invités les boulangers évoluant dans sa ville à respecter les normes de l’hygiène, du poids et du prix des pains proposés aux consommateurs.

Mamadou Adama Diallo

Dans son discours de circonstance, Mamadou Adama Diallo, président national de la CONABPAG, s’est félicité de la mobilisation et du sérieux qui ont marqué cette assemblée générale avant de dégager les objectifs de la coopérative. « Je tiens tout d’abord à vous remercier de l’intérêt et de l’attention particulière que vous avez bien voulus accorder à cette cérémonie. La coopérative nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée (CONABPAG) a pour missions fondamentales, de défendre des intérêts matériels et moraux de ses membres dans le strict respect de la loi d’une part, et contribuer au développement de notre pays, d’autre part ; assurer une fourniture correcte et au quotidien aux populations guinéennes d’une gamme variée de pains de qualité, d’un poids normal et d’un prix abordable; Renforcer les mesures d’hygiènes sur toute la chaîne ; contribuer à la modernisation des métiers de la boulangerie et pâtisserie à travers des projets et programmes permettant une migration progressive d’un métier traditionnel et manuel vers un métier semi-moderne ; enfin, renforcer les capacités des membres et les liens sociaux pour une meilleure prise en charge des différents cas sociaux et quotidien », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Elhadj Mamadou Baldé, dit Baldé Royal Moto, partenaire privilégié de la coopérative nationale, a mis l’occasion à profit pour expliquer à l’assistance pourquoi il a décidé d’accompagner les boulangers et pâtissiers de Guinée.

Elhadj Mamadou Baldé

« Lorsque le président des boulangers est venu nous rencontrer pour solliciter notre soutien pour l’épanouissement de la corporation, nous compris qu’aider les boulanger, c’est aider le pays. Aider les boulangers, c’est aider le gouvernement. Aider les boulangers, c’est aider nos frères, nos parents et le peuple en général. Nous avons compris que c’est une action qui vaut le coût. J’ai vu que vos projets, votre structure et votre métier se trouvent dans l’esprit du président de la République. J’ai suivi à la télévision ce que le président de la République a dit de vous. C’est compte tenu de tout ça que j’ai décidé de vous accompagner » a-t-il déclaré en français et poular.

C’est en ce moment que les deux bureaux ont été présentés officiellement aux autorités locales et à l’assistance. La coopérative régionale des boulangers et pâtissiers de Labé est dirigée par maître Daouda Sow, tandis que son antenne préfectorale est présidée par maître Mohamed Sacko dit Bobo Mouynaye (le bébé va téter). Chaque équipe est composée de 21 personnes dont 3 conseillers recrutés parmi les sages de la corporation.

Daouda Sow

Le nouveau président du bureau régional de la CONABPAG de Labé, Daouda Sow a remercié les boulangers et pâtissiers pour la confiance placée en lui avant de prendre l’engagement solennel que les équipes mises en place seront toujours du côté des autorités locales pour les missions de maintien de la paix et de renforcement de la cohésion sociale dans la cité.

De son côté, le gouverneur de la Région Administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané, a rappelé le rôle et l’importance des boulanger au sein de la population guinéenne avant de réitérer la disponibilité des autorités locales à accompagner la coopérative des boulangers et pâtissiers de Guinée dans ses actions.

Elhadj Madifing Diané

« Je remercie et félicite très sincèrement ceux qui ont été élus à la tête des antennes régionale et préfectorale de la coopérative des boulangers de Guinée. Ils sont à la tête d’une fonction honorable et respectable. Ils doivent donc mesurer la dimension de leur responsabilité. Ce ne sont pas des ouvriers qu’ils ont, ni des esclaves. Ce sont des gens de leur profession avec lesquelles ils doivent travailler. Je les exhorte donc devant eux dans les problèmes, derrière eux dans les problèmes et d’être au milieu, parmi eux dans les problèmes, sans aucune différenciation entre eux. Vous n’aurez aucun bénéfice dans votre activité, chaque fois que vous aurez souhaité augmenter le prix du pain pour une population qui chasse sa vie. Acceptez de faire le sacrifice dans votre activité que de faire des bénéfices exorbitants dans votre activité. Ces bénéfices ne vous seront d’aucune importance. Le Tout Puissant Allah a dit qu’Il est le seul héritier de ce monde et Il n’a pas besoin d’héritage, parce que tout simplement l’homme chasse la vie pour laisser des héritages. Il passe, il laisse son héritage. Ceux qui héritent passeront aussi, laisser le même héritage. Le meilleur héritage pour l’homme, ce sont ses biens faits pour les autres. Tout le matériel qu’on laisse, c’est l’héritage de Dieu et Dieu n’a pas besoin d’héritage. Que Dieu nous donne une bonne compréhension. Je suis très heureux d’être avec vous parce que vous êtes au cœur de la vie de ce pays. C’est pourquoi, je vous exhorte d’avoir toujours la foi dans votre activité. Soyez assuré que vous ne serez victimes d’aucune exaction de la part des administrateurs de cette région. Je vous donne l’assurance que ma porte vous est grandement ouverte chaque fois que vous serez victime d’un abus de la part d’une des autorités que j’ai la charge de gérer par la grâce de Dieu. Je vous demande très humblement de regarder avec bienveillance la population de la région de Labé que Dieu a bien voulu vous confier à travers votre activité de production de pains pour leur alimentation » a déclaré le gouverneur de Labé.

Poursuivant son sermon de circonstance, Elhadj Madifing Diané a mis les boulangers et tapissiers de Labé en garde contre l’illicite dans l’exercice de leurs métiers.

« Ils sont à une chaîne sociale des plus stratégiques dans ce pays et dans le monde. Nous les humains nous les observons, mais Dieu les observe. Quand on dit le riba (illicite) qui est dénoncé dans plusieurs sourates du Coran, il ne se situe pas seulement à l’intérêt sur l’argent. Il peut se trouver aussi dans le poids du pain et dans la mesure du tissu. Qu’ils soient attentifs sur le poids de leurs pains, parce qu’à ce niveau, Dieu les observent attentivement. Et à ce niveau, nous leur souhaitons le meilleur des salaires » a-t-il rappelé avec éloquence.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box