Lancé le 31 mars 2019 à N’zérékoré, le tournoi préfectoral doté du trophée Professeur Alpha Condé a enregistré des scènes de violence hier, jeudi 11 mars 2019. Mécontents d’une décision de l’arbitre, des supporters d’une équipe éliminée se sont attaqués aux installations. Ils ont fait plusieurs dégâts matériels, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Organisé par le député uninominal de N’zérékoré, ce tournoi de football qui regroupe 32 équipes, vise à remobiliser les militants du RPG Arc-en-ciel en vue des échéances électorales prochaines. Mais, il risque plutôt de produire l’effet contraire, en raison de la frustration de certaines équipes qui participent à la compétition. C’est le cas de l’équipe de Gnian 1, éliminée par une décision arbitrale suite à un mauvais comportement de ses supporters.

Ces supporters justement, irrités par l’élimination de leur équipe, se sont attaqués aux installations présentes au stade du 03 avril de N’zérékoré. Selon l’un des organisateurs, ils ont quasiment tout saccagé. « L’équipe de Nian 1 menait 1-0 face à celle de Koléyéba jusqu’à la fin du temps réglementaire. Il y avait trois minutes de temps additionnel. Koléyéba a eu un coup franc non loin des buts adverses. Entre-temps, un supporter de Nian 1 est entré dans le terrain pour venir pousser l’arbitre. Donc, ce dernier a pensé que sa sécurité est menacée et il a sifflé la fin du match. Ça criait un peu partout, on s’est quitté là-bas.

Il fallait que la commission statue, donc la commission a statué aujourd’hui. Ensuite, elle a fait un communiqué donnant l’équipe de Koléyéba vainqueur par 3-0 face à l’équipe de Nian 1. Parce que le match n’était pas achevé, même s’il ne restait que deux minutes. Donc, c’est un forfait. Et, le forfait, c’est 3-0. C’est ce qui a irrité les supporters de Nian 1 qui se sont attaqués aux installations. Les engins, les chaises, etc. tout a été saccagé », a-t-il expliqué.

La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Il y aurait eu quelques arrestations.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin