Le Ministre de l’énergie, Dr Cheick Taliby Sylla a conféré cette semaine avec les opérateurs du secteur de l’électricité en Guinée, sur l’évolution des travaux de mise en place du Centre de Dispatching National et international d’électricité, reconnu sous le nom du centre d’interconnexion en énergie des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Au premier abord, déclinant l’historique de ce projet qui fait partie d’une initiative Présidentielle, Docteur Cheik Taliby, mettra l’accent sur la nécessité impérieuse d’inverser la tendance des « petits pas » pour réaliser à temps ce projet indispensable pour la production, le transport électrique. Sa réalisation assurera la satisfaction de la demande électrique des usagers Guinéens et Africains dans les meilleures conditions et de qualité de service.

Toutefois, le Premier dirigeant du secteur de l’électricité a exprimé le souhait de son département et du gouvernement, de voir les techniciens et les opérateurs du secteur électrique, simplement, toutes les parties prenantes de ce projet, d’insuffler une véritable dynamique d‘actions réalistes pour atteindre l’objectif premier de réaliser ledit projet à temps.
Malgré quelques vicissitudes inhérentes pour sa mise en œuvre, Il a notamment, relevé les efforts déjà accomplis en vue d’améliorer les acquis de ce projet réalisé à 70%.

« Voyez-vous, Toutes ces actions que nous menons sur le terrain visent à favoriser l’accès constant à l’électricité pour nos populations, en adoptant, une politique active d’investissements propres pour développer la mise en place d’infrastructures électriques indispensables à l’épanouissement économique de notre pays mais aussi celle des autres pays interconnectés», dira-t-il en substance.

Quant aux opérateurs du secteur électrique, ils ont exprimé l’importance d’une telle structure, mais certains ont mis un accent particulier sur les causes qui ont entrainé un certain retard pour sa mise en œuvre. Toutes choses qui ont amené les uns et les autres à aplanir dans un consensus absolu les aléas susceptibles d’avoir raison sur les résultats attendus.
Revigoré de savoir que les techniciens des différentes parties prenantes continueront à travailler à travers des concertations constantes, Docteur Cheick Taliby Sylla eut raison de réunir tous ces opérateurs en vue d’un aboutissement heureux des sujets débattus.

Pour rappel le Dispatching national d’électricité, ou le centre d’interconnexion en énergie des pays de l’Afrique de l’Ouest, est un centre décisionnel national de l’électricité. Un véritable indicateur en temps réel du marché électrique. Il est aussi le principal centre de répartition de la charge en fonction des besoins.

La Cellule de Communication du Ministère de l’Energie

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin