Les manifestations de soutien à une nouvelle Constitution se multiplient à travers le pays. Après Coyah, Tanènè, Boffa, N’zérékoré, Siguiri et Kankan, c’est la ville de Faranah qui a vibré au rythme d’une modification de la Constitution au profit du président Alpha Condé. La manifestation, initiée par le bureau préfectoral du RPG Arc-en-ciel, a eu lieu avant-hier, samedi 19 avril 2019, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant local.

Le carnaval a connu une forte mobilisation. Après avoir marché pendant un moment, la foule a convergé vers à la place publique, située en face de la maison des jeunes de Faranah où les discours ont été tenus. De nombreux slogans, favorables à la continuité pour Alpha Condé, ont ponctué la manifestation : laisser Alpha Condé continuer ses œuvres de développement ! Nous soutenons Alpha Condé pour un troisième mandat ! Vive alpha Condé pour la présidence à vie.

Ces inconditionnels du parti au pouvoir étaient munis de pancartes sur lesquels on pouvait lire : oui au Référendum, oui à la 4e république, alpha Condé à vie.

C’est Mohamed Lamine Keita, directeur du cabinet du gouvernorat de Faranah, qui a présidé l’événement. Parlant au nom des autorités, monsieur Kéita a justifié sa présence sur les lieux. « Je suis venu présider cette grande mobilisation des 30 sections de Faranah pour un soutien aux actions du président de la République… Au cours de cette grande mobilisation, nous pouvons retenir que la population de Faranah est pour une révision constitutionnelle en République de Guinée ou un référendum au niveau de la Guinée pour qu’il y ait une quatrième République, pour permettre au président de la République, Pr Alpha Condé, de continuer ses œuvres et de conduire le pays à un bonheur. Je demande à la population de Faranah la paix, la quiétude au niveau de la préfecture. Il ne peut pas y avoir de développement sans paix. Aujourd’hui, nous optons pour cette alternative, la paix à Faranah », a dit le directeur du cabinet du gouvernorat de Faranah.

De son côté, Abou Traoré, ex-président du comité de crise du RPG Arc-en-ciel à Faranah, est allé en détails dans l’objectif recherché par cette mobilisation. « On a organisé ce grand carnaval pour soutenir notre président, le Pr Alpha Condé. Pourquoi nous soutenons Alpha Condé ? Depuis qu’il est venu en Guinée, les jalons qu’il a posés sur le plan de développement ont permis aujourd’hui de faire ce carnaval et pour dire qu’ils ne sont pas prêts à le lâcher. Donc, la population de Faranah veut que le Pr Alpha Condé aille jusqu’au bout de ses objectifs. Tout ce qu’il a préparé, tout ce qu’il a commencé, pour qu’il aboutisse à ses objectifs, c’est pour cela que Faranah est sorti aujourd’hui massivement, pour montrer à l’opinion nationale et internationale que c’est Alpha Condé qui est là, c’est lui qui est dans le cœur des Faranakas. Et, nous continuons à le soutenir pour une révision constitutionnelle, pour qu’on ait une quatrième République ; et, cette quatrième République sera toujours dirigée par le même Pr Alpha Condé. Finalement, il va terminer ses acquis », soutient Abou Traoré.

En outre, l’ex-président du comité de crise du RPG Arc-en-ciel a invité les autres préfectures de la Guinée à s’inscrire dans la même dynamique pour réviser la Constitution. « À l’instar de Faranah, toutes les autres préfectures qui n’ont pas fait ce mouvement doivent prendre les initiatives pour faire le même mouvement, parce que pour nous, Alpha Condé est une chance pour la Guinée. Donc, on ne doit pas le perdre. Si on le perd, on va régresser. Donc, nous invitons toutes les préfectures de la Guinée, sans exception, à se mobiliser derrière cet homme, le soutenir pour qu’il termine ses œuvres », a lancé Abou Traoré.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tel : (00224) 620 24 15 13/ 660 27 27 07

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin