Dans la matinée de ce mercredi, 24 avril 2019, la première édition du « grand concours Jeune Entrepreneur » a été lancée dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce concours est une compétition nationale, télévisée, qui va mettre aux prises des jeunes gens venus des huit régions administratives de la Guinée dans les domaines de l’agro-business, de l’entrepreneuriat social, de l’élevage, de la pêche, des médias et du digital, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les organisateurs, ce projet permettra à la jeunesse guinéenne, issue des régions de Boké, Mamou, Kindia, Labé, Kankan, Faranah, N’zérékoré et Conakry, d’être autonomes en faisant la promotion de l’entrepreneuriat. Au terme du concours, qui aura lieu dorénavant chaque année, huit lauréats seront retenus et auront le privilège de bénéficier d’un montant de 50 millions GNF chacun pour la réalisation de leurs projets.

Djiba Millimono

Dans son intervention, Djiba Millimouno, responsable du projet, est revenu sur les particularités de ce concours. « On estime aujourd’hui que la meilleure façon pour les jeunes de prendre leur destin en main, c’est surtout d’entreprendre. Donc, globalement c’est de lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi freiner la migration irrégulière. Les jeunes sont pratiquement sans perspectives d’avenir. Chaque année maintenant, nous aurons des jeunes qui vont postuler et on va se battre pour qu’ils soient autonomes, pour qu’ils soient financés. Nous aurons des jeunes entrepreneurs aguerris qui seront leurs propres chefs, qui vont pouvoir tirer d’autres jeunes pour créer de l’emploi. Donc, ça va avoir un impact sur tout le pays », a-t-il expliqué.

Présent à la cérémonie, Mouctar Diallo, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a salué cette initiative avant de promettre d’accompagner le projet.

Mouctar Diallo

« C’est une belle initiative qui me paraît capitale, que nous pouvons être heureux de voir. En République de Guinée, les lignes bougent aussi, la jeunesse de notre pays se retrouve de plus en plus autour des démarches constructives et innovantes. Nos jeunes prennent résolument leur avenir à bras-le-corps, tout en ayant la conviction qu’on peut rester chez nous en Guinée, entreprendre ici et réussir ici. Je me réjouis donc de cette organisation de ce grand concours Jeune Entrepreneur. Surtout, je me réjouis du fait qu’il s’agit d’une compétition télévisée qui permettra à l’ensemble des guinéens jeunes et au-delà, de se familiariser avec l’univers des entrepreneurs. Nous sommes entièrement à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets. Cette invitation à entreprendre, nous la lançons à toute la jeunesse guinéenne », a laissé entendre Mouctar Diallo.

Le concours se tiendra du 25 avril au 26 mai 2019. Pour y participer, il faut être âgé(e) de 17 à 35 ans, avoir un projet et s’inscrire sur la plateforme legrandconcoursjeune.com

Salimatou Diallo pour Guineematin.com
Tél:224623532504

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin