« Trois jours durant, d’éminents spécialistes et des personnalités officielles se relayeront dans des panels autour de 12 sessions aussi divers que pertinents, pour la promotion d’un dialogue participatif et d’un partenariat mutuellement avantageux entre différents acteurs. Aussi, les expositions dans près d’une centaine de stands permettront aux visiteurs de prendre connaissance des opportunités offertes par différents participants », a notamment indiqué Abdoulaye Magassouba.

Le ministre des Mines et de la Géologie a prononcé ce discours dans la matinée de ce mercredi 24 avril 2019, à l’ouverture de la 6ème édition du symposium Mines Guinée dont le thème est : « Mines et Infrastructures ».

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité du discours du ministre Magassouba :

MINISTÈRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE

SYMPOSIUM MINES GUINÉE 2019

DISCOURS DE BIENVENUE DE MONSIEUR LE MINISTRE DES MINES ET DE LA GÉOLOGIE

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

Mesdames et messieurs les membres des Institutions républicaines,

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Excellences Mesdames et Messieurs les membres des corps diplomatiques et Consulaires,

Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers,

Mesdames et Messieurs les représentants des sociétés minières, des institutions de finances et des équipementiers, fournisseurs du secteur minier,

Mesdames et Messieurs les hauts cadres.

Distingués invités,

L’insigne honneur m’échoit, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha Condé et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Ibrahima Kassory Fofana, de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue en terre africaine de Guinée.

Votre présence massive à ce symposium est la preuve de l’intérêt que vous portez au partenariat avec la Guinée, en particulier pour le développement de son secteur minier guinéen.

Monsieur le Président de la République,

Votre présence à cette cérémonie de lancement de la 6ème édition du Symposium Mines Guinée, en dépit de votre calendrier particulièrement chargé, est le témoignage on ne peut plus éloquent de toute l’attention que vous portez au développement du riche patrimoine minier qui conditionne dans une large mesure l’avenir économique de notre pays. Cette présence est également la preuve  de votre volonté maintes fois affirmée d’ouvrir notre pays au monde et aux investisseurs, pour que tous ensemble, dans un partenariat gagnant- gagnant, nous œuvrons pour un développement durable.

Monsieur le Président de la République,

 Cette 6ème édition confirme bien que le  Symposium Mine Guinée demeure le plus grand évènement minier de la sous-région avec plus de 630 délégués officiels venus d’une quarantaine de pays de tous les continents, parmi lesquels on note la présence de représentants de pays amis ayant une tradition minière bien établie, de fournisseurs de biens et services de classe mondial, des universitaires,  de la finance internationale, de prospecteurs, des cabinets conseils, et bureaux d’études, des partenaires techniques et financiers, et divers autres acteurs. Faisant ainsi de Conakry, la capitale mondiale des Mines pour les 72 prochaines heures.

Mesdames et messieurs,

Depuis la tenue de la 5ème édition de ce forum en 2017, le secteur minier guinéen a connu un boum sans précédent eu égard à l’amélioration du climat des affaires, faisant suite aux réformes initiées et mises en œuvre par le gouvernement.

Cette 6ème édition qui nous réunit est l’occasion de présenter aux participants les résultats préliminaires des travaux de recherches entreprises dans le cadre de la politique de diversification de l’activité minière. En effet, en plus de la bauxite de l’or, du fer et du graphite, la Guinée regorge de bien d’autres minerais qu’il faille promouvoir et  valoriser.

Mesdames et messieurs

Au-delà de son caractère promotionnel, ce Symposium est aussi l’occasion pour la Guinée d’attirer des partenaires qui s’inscrivent dans la vision d’un développement minier responsable portée par le Chef de l’Etat. Cette Vision partagée, concrétisée par l’initiative du même nom,  vise à favoriser la coexistence pacifique entre les différentes parties prenantes du secteur minier, notamment par  la préservation de l’environnement, le développement communautaire et la promotion du contenu local, la mutualisation des infrastructures, l’établissement de liens domestiques entre le secteur minier et les autres secteurs de l’économie nationale. Le développement minier responsable qui connait une nouvelle impulsion est et demeure un défi permanent du  Gouvernement.

Mesdames et messieurs,

 En plus de servir de cadre, pour la mise en évidence des opportunités d’investissements, la  présentation des grandes orientations stratégiques et des réformes entreprises par le gouvernement. C’est aussi l’occasion d’apprendre des autres et d’échanger sur la gestion responsable et durable du secteur minier dans un monde concurrentiel et en  perpétuelle mutation.

Chers participants,

Le thème central de cette 6ème édition du symposium mines Guinée est : « Mines et Infrastructures ».

Trois jours durant, d’éminents spécialistes et des personnalités officielles se relayeront dans des panels autour de 12 sessions aussi divers que pertinents, pour la promotion d’un dialogue participatif et d’un partenariat mutuellement avantageux entre différents acteurs. Aussi, les expositions dans près d’une centaine de stands permettront aux visiteurs de prendre connaissance des opportunités offertes par différents participants.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi avant de terminer mon allocution de remercier très sincèrement les membres du comité d’organisation et notre partenaire historique AMETRADE, sans le concours solidaires desquels cet évènement n’aurait pas connu le succès attendu.

J’exprime également notre reconnaissance à tous les sponsors dont le soutien a permis la tenue de ce Symposium.

En fin, comme à l’accoutumé je vous convie à profiter de cette opportunité  pour nouer des partenariats qui nous permettront ensemble d’atteindre nos objectifs respectifs.

Je vous remercie

Discours transmis par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin