Son Excellence Simon Henshaw et l’opposant Cellou Dalein Diallo

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a rendu visite, ce vendredi 26 avril 2019, au chef de file de l’opposition guinéenne. Son Excellence Simon Henshaw et l’opposant Cellou Dalein Diallo ont échangé sur la situation sociopolitique de la Guinée et la coopération entre leurs deux pays, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette rencontre intervient un peu moins de deux mois après la prise de fonction de Simon Henshaw, nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Guinée. Le diplomate américain est allé rendre visite au président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête qui a duré plus d’une heure d’horloge.

SE Simon Henshaw

Au sortir de la rencontre, l’ambassadeur Etats-Unien a indiqué qu’il s’agit « d’une visite de courtoisie pour faire la connaissance du leader de l’opposition guinéenne. Nous avons beaucoup parlé, et c’était excellent. Nous avons abordé des questions liées à la politique, l’investissement, la démocratie, etc. », a souligné le successeur de Dennis Hankins.

De son côté, Cellou Dalein Diallo a exprimé sa joie de recevoir l’ambassadeur des Etats-Unis pour échanger avec lui autour de certaines questions d’actualité. « Vous savez que l’ambassadeur des Etats-Unis vient de prendre fonction à Conakry. Il a entrepris des visites de courtoisie pour se présenter aux personnalités du pays. Et, nous avons profité de cette rencontre pour échanger sur la vie politique, sur la coopération guinéo-américaine… on a parlé de tout.

Cellou Dalein Diallo

On a eu plus d’une heure d’entretien. Je lui ai donné ma lecture de la situation. Bien-entendu, c’est ce qu’il voulait d’ailleurs, avoir mes sentiments sur les cas de la nation en quelque sorte comme ils le disent aux Etats-Unis. Et, j’ai donné donc ma lecture de la situation qui prévaut », a dit en substance Cellou Dalein Diallo.

Même si les deux hommes sont restés méfiants sur la question devant notre micro, on apprend que Cellou Dalein Diallo et Simon Henshaw ont effectivement parlé du projet de nouvelle Constitution engagé par le pouvoir et qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Si on sait que Cellou Dalein Diallo est farouchement opposé à ce projet, rien n’a filtré cependant, pour l’heure, sur la position des Etats-Unis par rapport à ce sujet.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin