Justice : les magistrats portent plainte contre Damaro au TPI de Kaloum

Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel

Comme il fallait s’y attendre, les magistrats ont mis leur menace à exécution. Traités de tous les noms d’oiseau, ils ont porté plainte contre Amadou Damaro Camara, chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale. La plainte été enregistrée dans la soirée d’hier vendredi, 26 avril 2019, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après les menaces, les magistrats guinéens sont passés à l’action. Une plainte en bonne et due forme a été adressée au tribunal de première instance de Kaloum contre Damaro. Une plainte consécutive à une sortie médiatique dans la quelle le député a qualifié certains juges de corrompus.

Selon nos informations, la plainte porte sur des faits de « diffamation à l’endroit du corps de la magistrature, d’outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions, d’abus de fonction, d’atteinte à l’autorité de la justice et d’entrave à l’exercice de la justice ».

Cette affaire est née des violences survenues il ya quelques temps à Banankoro, dans la préfecture de Kérouané. Des citoyens de la localité sont accusés d’avoir incendié les installations de Guiter SA dans une mine d’or. L’arrestation du Sotikémo (autorité morale) de Banankoro est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Damaro aurait usé de son influence pour faire libérer le Sotikémo alors qu’un mandat en bonne et due forme avait été émis contre lui par le parquet de Kankan.

Désormais, les yeux sont tournés vers le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry qui doit saisir l’Assemblée Nationale à l’effet de lever l’immunité parlementaire de Damaro, qui disait attendre les magistrats.

Il reste à savoir si la plainte va prospérer au regard de ce que représente Amadou Damaro Camara pour le pouvoir en place.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS