Procès d’un anti-3ème mandat : l’UFR invite ses militants à prendre d’assaut le TPI de Mafanco

La question du 3ème mandat et l’interpellation de certains citoyens qui s’opposent à ce projet sont les points débattus à l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de ce samedi, 27 avril 2019. Le président de séance, Elhadj Ibrahima Bangoura, a saisi l’occasion pour dénoncer les sirènes révisionnistes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La lancinante question du 3ème mandat ou de la révision constitutionnelle polarise les débats à travers la Guinée. L’UFR, une des formations politiques farouchement opposée à cette thèse qui se propage à travers le pays, l’a réaffirmé ce samedi.

Selon Elhadj Ibrahima Bangoura, « vous voyez qu’il y a des manifestations qui s’organisent dans nos préfectures. Ça a commencé par Coyah. Après, il y a eu Dubréka, Fria, Boffa et Boké. Mais partout, les populations ont montré qu’elles ne veulent pas d’un 3ème mandat. Le 3ème mandat, c’est quelque chose qui est organisé par des gens qui aujourd’hui, ont des profits énormes dans le régime et qui veulent que cela perdure. Mais, les populations n’ont aucun bénéfice dans ce tintamarre qui se fait, malgré les 9 années que le président a passé au pouvoir. Donc, il n’y aura pas un 3ème mandat ici », a-t-il lancé.

Sur les stratégies envisagées par l’UFR pour contrecarrer les promoteurs d’une nouvelle Constitution, Ibrahima Bangoura a dit qu’il y aura un élan populaire. « Nous avons vu sur le terrain une vaste organisation mise en place pour qu’il y ait un 3ème mandat dans notre pays. Mais, nous disons qu’il n’y a pas de 3ème mandat ici. Nous nous organisons contre le 3ème mandat. Aujourd’hui encore, à Kindia, ils ont tenté de faire une conférence. Et cette conférence a été vouée à l’échec parce que les Kindiakas ont montré qu’ils ne veulent pas du 3ème mandat… Donc, l’élan populaire se manifestera le moment venu contre le 3ème mandat. Tenez- vous bien, rien ne se fera ici dans ce sens là. Le 3ème mandat ne passera pas, le peuple n’en veut pas », a-t-il martelé.

Revenant sur les arrestations opérées contre les citoyens opposés au 3ème mandat, Ibrahima Bangoura dénonce une tentative d’intimidation. « C’est une intimidation. Mais, cette intimidation à laquelle nous assistons ne passera pas, parce que l’UFR n’est pas à sa première opération de ce genre. Ça fait 18 ans depuis que nous existons. Nous sommes aguerris par rapport à ce genre de choses. Nous avons tellement connu des manifestations dans le pays, ils ne peuvent pas nous intimider par rapport à cela. Parce qu’il y va dans l’intérêt de la population. Dès que l’UFR manifeste, ils nous arrêtent. Ce n’est pas normal. C’est pourquoi d’ailleurs, nous demandons à nos militants de se rendre massivement au tribunal de Mafanco le lundi prochain pour défendre notre militant qui a été interpellé à Gbessia la semaine passée. Comme la justice est censée être impartiale, nous irons clamer devant ce tribunal pour faire entendre notre voix » a lancé monsieur Bangoura.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box