Accueil A LA UNE Faranah : 195 personnes jugées dans 10 dossiers criminels

Faranah : 195 personnes jugées dans 10 dossiers criminels

Ouvertes depuis le 4 mars 2019, les audiences criminelles se poursuivent au Tribunal de Première Instance (TPI) de Faranah. Au total, le tribunal a examiné 10 affaires criminelles avec au total 195 accusés qui ont connu des fortunes diverses. A ces 10 dossiers se sont ajoutés d’autres qui étaient au cabinet d’instruction pour le règlement définitif, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

De lourdes peines de prison, allant de 8 ans à la réclusion criminelle à perpétuité, ont été prononcées par le tribunal criminel de Faranah contre de très nombreux accusés. Ils ont été reconnus coupables de nombreuses infractions : viol, incendies volontaires, assassinat, meurtre, coups et blessures volontaires ayant entrainé la perte d’un membre…

Interrogé par notre reporter, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Faranah, est revenu en détails sur les différents verdicts de ces dossiers criminels.

Selon Mamoudou Lébéré Baldé, « parmi les dix dossiers, heureusement à la date d’aujourd’hui, on a pu évacuer tous ces dix dossiers et les décisions ont été prises conformément à la loi. Par rapport aux différentes peines, elles varient de la réclusion criminelle, qui est le plafond des condamnations jusqu’à l’acquittement. Donc, il y a 112 accusés qui ont été condamnés à des peines de réclusion criminelle à perpétuité, bien sûr par défaut et des mandats d’arrêt ont été décernés contre eux à l’audience. Il y a un dossier de meurtre dans lequel également, deux (2) accusés ont été condamnés à des peines de réclusion criminelle à 30 ans, avec une période de sûreté de 15 ans. Toujours dans la même fourchette, il y a eu un dossier d’incendie volontaire, il y avait 4 accusés qui ont été tous condamnés à des peines de réclusion criminelle à 30 ans. Il y avait 3 dossiers de viol. Mais le ministère public n’a pas hésité un seul instant d’apporter toutes les preuves concernant ces accusés fugitifs. Et Dieu merci, le tribunal a suivi le ministère public dans ses réquisitions pour condamner ces accusés à 20 ans de réclusion criminelle avec des mandats d’arrêt contre eux à l’audience », a expliqué le procureur.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tél. : 00224 620 24 15 13 / 660 27 27 07

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile