Guinée : apport des petites et moyennes entreprises au développement économique

Rio Pongo

Libre Opinion : l’objectif de ce travail n’est pas de ressasser les nombreux échecs de la République de Guinée en ce qui concerne le développement des PME, mais c’est de faire une analyse critique couronnée par quelques suggestions constructives en vue de pallier au problème lié au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Guinée.

La Guinée à l’image de la plupart des nations des pays pauvres se bat de son mieux pour rompre avec l’extrême pauvreté qui gangrène son économie en vue d’accéder au développement économique et sociale de son économie. A notre entendement, un tel projet passera sans doute par une participation interne des nationaux à la vie économique via la création et le développement des PME.

Les pouvoirs publics devraient se détourner des politiques paternalistes et encourager le développement du secteur privé, socle du développement durable. La pauvreté massive, le chômage des jeunes ainsi que la précarité des salaires poussent de nombreuses personnes à créer des PME informelles. Face à cette situation, l’Etat devait favoriser et soutenir les initiatives privées chez les guinéens qui se livrent à des telles activités en vue de les formaliser.

Selon les analystes de la Banque Mondiale pour la bonne gouvernance, des niveaux élevés de pauvreté combinés avec une croissance économique lente du secteur formel font qu’une grande partie de la population africaine doit se battre en vue de faciliter le développement de leur secteur d’activité à se replier dans les activités informelles et l’auto emploi.

En sommes, nous pensons que l’Etat guinéen devrait porter une attention particulière à cette problématique car, à notre entendement, les PME jouent un rôle de grande importance dans le processus de croissance et de modernisation des pays tant développés qu’en voie de développement. La naissance d’une génération d’entrepreneurs nationaux permettrait de lancer et consolider un tissu économique adopté aux besoins du pays tout en jouant un rôle moteur dans le développement de notre économie, par la diminution du taux de chômage la création des emplois.

Mamadou Safayiou DIALLO
Analyste économique

Facebook Comments Box