Manifestation à l’ISSEG : des étudiants réclament leurs bourses d’entretien

Plusieurs étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) ont manifesté ce lundi, 29 avril 2019, dans l’enceinte de l’institution d’enseignement supérieur située à Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Les manifestants protestent contre le non payement de leurs bourses d’entretien, a appris un reporter de Guineematin.com qui se trouve sur place.

En colère, les étudiants ont boudé les cours pour se rassembler dans la cour de l’institut où ne sont formés que des enseignants. Ils ont décidé de se faire entendre pour exiger le payement de leurs bourses d’entretien pour les trois derniers mois. C’est ainsi que certains se sont mis à scander des slogans et d’autres ont jeté des cailloux sur les bâtiments, brisant certaines vitres.

Pour éviter d’être pris à partie, les responsables de l’institution d’enseignement supérieur se sont réfugiés dans leurs bureaux en attendant l’arrivée des forces de l’ordre qui ont calmé la situation.

Selon certains étudiants interrogés par un reporter de Guineematin.com, les manifestants sont de deux catégories. La première catégorie, ce sont ceux de la Licence 1 qui dénoncent le retard de la bourse pour les mois de janvier, février et mars. La seconde catégorie, ce sont les étudiants de la Licence 2 et ceux de la Licence 3, qui sont privés de bourse par une décision des autorités de l’ISSEG.

Cette décision consiste à ne pas donner la bourse à tout étudiant ayant passé en classe supérieure avec trois dettes. Un nouveau système que dénoncent et rejettent catégoriquement les étudiants concernés.

Pour l’heure, nous n’avons pas pu avoir la version des autorités de l’ISSEG qui seraient en concertation.

Nous y reviendrons !

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box