Protestation contre un 3ème mandat : un militant de l’UFR jugé à Conakry

Le procès d’Amadou Touré, militant de l’UFR, s’est ouvert ce lundi, 29 avril 2019, au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Poursuivi pour attroupement non armé interdit et trouble à l’ordre public, le jeune homme a plaidé non coupable, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Onze jours après son arrestation, Amadou Touré a comparu, libre, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. A la barre, le prévenu a rejeté les accusations articulées contre lui. Il a été appuyé par le collectif d’avocats de la défense, dont maître Salifou Béavogui et maître Mohamed Traoré, qui ont estimé que ce dossier est vide.

Après les débats qui ont porté sur les circonstances de l’arrestation de ce militant de l’UFR, le parti de Sidya Touré, ces avocats ont sollicité du tribunal le passage à la phase des réquisitions et plaidoiries. Ce à quoi s’est opposé la procureur, Joséphine Loly Tinkiano. Cette dernière a demandé à la juridiction de renvoyer l’affaire à dizaine.

Finalement, le président du tribunal, Amadou Kindy Baldé, a renvoyé le dossier au 13 mai 2019 pour les réquisitions et plaidoiries.

Il faut rappeler que le prévenu, Amadou Touré, a été arrêté le 18 avril dernier, alors qu’il manifestait pacifiquement, avec d’autres militants de l’UFR, devant le commissariat central de police de Matoto. Ils réclamaient la libération d’un des leurs, arrêté pour avoir exprimé son opposition à un troisième mandat pour le président Alpha Condé.

Il avait été inculpé le même jour pour attroupement non armé interdit et trouble à l’ordre public et remis en liberté en attendant l’issue de son procès.

Du TPI de Mafanco, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box