Quatre élèves tués dans une noyade à Boffa : leur Censeur à Guineematin

Comme annoncé précédemment, quatre élèves du groupe scolaire Victor Hugo de Kamsar ont trouvé la mort dans une noyade survenue le dimanche, 28 avril 2019, sur une plage de Boffa. Les responsables de cette école privée et leurs élèves étaient en excursion sur cette plage appelée « Les Jumelles » dans le cadre de leur semaine culturelle. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à un envoyé spécial de Guineematin.com à Kamsar, Yamoussa Sylla, Censeur du groupe scolaire Victor Hugo, est revenu sur les circonstances de ce drame.

Décryptage !

Guineematin.com : quatre de vos élèves ont péri dans une noyade survenue dimanche à Boffa. Expliquez-nous comment cela s’est passé.

Yamoussa Sylla : les circonstances sont telles que depuis plusieurs années, nous organisons des excursions pour nos élèves. Après la Kermesse, on se retrouve soit à Sangaredi, à Bel-Air ou encore à Sobanè. Et cette année, on a voulu découvrir les Jumelles, dans Koukoudé (Boffa). Donc, nous sommes arrivés sur les lieux aux environs de 15 heures. Aussitôt arrivés, on s’est entretenu avec les responsables de la plage. Ainsi donc, avec nos élèves, on s’amusaient. Mais, avec le mouvement des vagues, petit à petit, le courant d’eau s’élevait. C’est ce qui a emporté quelques 5 élèves.

Le temps de nous en apercevoir, il y avait une certaine distance entre ces élèves et nous. Donc, on a pu récupérer les trois premières personnes, dont un garçon et deux filles. Alors, les deux autres garçons sont restés dedans (dans la mer). On les a cherchés pendant trois heures de temps, c’est-à-dire de 15 heures à 18 heures, on n’a pas pu les retrouver. Les villageois sont venus nous aider, mais en vain. Donc, on a pu transporter les trois premiers à l’hôpital, et les deux filles ont rendu l’âme, le garçon, lui, a pu survivre. Les deux corps ont été transportés à Kamsar. Et ce lundi matin, on a retrouvé les corps des deux garçons.

Guineematin.com : quelle est l’identité de ces élèves décédés ?

Yamoussa Sylla : il y a Hadja Fanta Sylla qui faisait la 10ème année, Marie Géneviève Fofana qui faisait la 12ème Sciences Mathématiques, Elhadj Ibrahim Baldé qui faisait la 12ème Sciences Sociales et Mamadou Diallo qui faisait la 12ème Sciences Mathématiques.

Guineematin.com : en y allant sur cette plage, est-ce que vous aviez pris en amont des dispositions pour prévenir ce genre de situation ?

Yamoussa Sylla : comme je vous le disais au début, chaque année, moi je suis à ma 11ème année dans cette école, chaque année, nous organisons des sorties, et nous partons et revenons sans problème. Donc cette fois-ci, on a aussi pensé que c’était les mêmes réalités. Donc, on est allé, après l’entretien avec les cadres de la plage, on s’est jeté à l’eau.

Guineematin.com : en clair, vous n’aviez pas avec vous des maîtres-nageurs, pour prévenir d’éventuelles noyades ?

Yamoussa Sylla : à Bel-Air, ces gens-là sont là permanemment (les maîtres-nageurs). Mais là, je crois qu’il n’y en avait pas. On a crié au secours mais en vain ! Alors, on s’est débattu de nous-mêmes pour récupérer ces gens-là.

Guineematin.com : quel est votre mot de la fin ?

Yamoussa Sylla : le dernier mot, c’est de présenter nos condoléances à toute la Guinée en général et plus particulièrement les familles des victimes. C’est une perte immense pour le pays mais aussi pour les familles et nous aussi les encadreurs. Et, c’est quelque chose que nous ne sommes pas prêts à oublier. Je ne peux pas aller plus loin, je suis à plus d’un titre choqué.

Entretien réalisé à Kamsar par Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box