Un nouveau livre fait son apparition dans le paysage culturel guinéen. Il s’agit de « l’Homme-hyène » de l’écrivain, Saliou Bah. La cérémonie de dédicace de ce roman a eu lieu dans la soirée du jeudi, 02 mai 2019, à Conakry, en présence de nombreux élèves, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Publié par les Editions Ganndal, cet ouvrage de 92 pages traite d’une histoire imaginaire d’un homme, renié par son père et qui désire prendre sa revanche. « Un beau matin, le père de Boory (le personnage principal) lui dit qu’il est déshérité. Suite à cette déclaration de son père, Boory est complètement anéanti.

Et, pendant qu’il cherchait à savoir qu’est-ce qu’il va faire, il y a une personne, un habitant de son village qui a eu pitié de lui. Cette personne, c’est une vieille femme. Et, celle-ci le guide pour assouvir sa vengeance. Mais c’est une vengeance qui va se révéler amère pour tout le village », explique Saliou Bah, l’auteur de ce roman.

Cette fascinante histoire, racontée dans un langage accessible même aux élèves du niveau lycée, dure 6 jours. Et, à travers elle, l’auteur met en exergue certains aspects culturels de notre société. « Je parle de nos propres croyances parce que nous croyons aux Djinns, nous croyons aux joueurs de cauris, nous croyons qu’il y a des hommes qui ont le pouvoir de se transformer ou de transformer une personne en animal.

Donc, il y a tous ces sujets qui sont traités dans ce roman. Le but c’est simplement de montrer que dans la vie d’une personne, un jour, les choses peuvent basculer. C’est le cas de Boory dont la vie a basculé tout d’un coup. Et pendant 6 jours, Boory va vivre un drame. Heureusement, il va finir par s’en sortir », souligne monsieur Bah.

A noter que l’Homme-hyène est le cinquième ouvrage de l’écrivain, Saliou Bah. Le livre est vendu à seulement 25 000 francs guinéens.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin