Lamine Guirassy, PDG du groupe « Hadafo Médias »

Comme annoncé précédemment, le PDG du groupe « Hadafo Médias », Lamine Guirassy, a été distingué le 30 avril 2019 à Dakar (Sénégal) par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE). Le puissant patron de presse guinéen a reçu un prix d’excellence qui vient récompenser le gigantesque travail qu’il a abattu depuis 10 ans en Guinée. Et, cette récompense est vivement saluée par le personnel du groupe Hadafo Médias. C’est le cas de Macka Traoré, le Directeur des Ressources Humaines de ce groupe, qui a accordé une interview à Guineematin.com à ce sujet.

Décryptage !

Guineematin.com : votre PDG, Lamine Guirassy, vient d’être honoré du côté de Dakar par le CAVIE, qui lui a décerné un prix de l’excellence. Parlez-nous de ce prix ?

Macka Traoré

Macka Traoré : c’est un prix que nous découvrons comme vous, un prix qui a été décerné à Lamine Guirassy et qui vient récompenser le travail accompli par l’homme. Ce prix vient aussi réconforter un personnel qui, tous les jours, est en train d’être enseigné sur le fait qu’il faut toujours bien travailler pour être récompensé. Si aujourd’hui on a la chance que notre patron qui nous enseigne l’excellence soit récompensé et reconnu par ses pairs, en dehors de la Guinée, vous comprendrez que quand vous nous demandez de parler de ce prix, nous ne pourrons que parler d’un prix qui a honoré un homme qui en vaut la peine.

Guineematin.com : justement, comment avez-vous réagi ici au groupe Hadafo Médias à cette bonne nouvelle ?

Macka Traoré : on est très heureux et très enthousiastes ici ! Vous savez, aujourd’hui on a fait un accueil modeste à notre patron qui est revenu de Dakar. C’est vrai qu’il était un peu surpris, parce que pour lui cela pouvait passer comme ça (sans célébration). Chez nous, les trophées, les titres, ce n’est ce qui est important. C’est le travail de tous les jours. Mais celui-là a un symbole particulier. Lamine a eu beaucoup de titres, mais celui-ci est vraiment particulier. Et, c’est pourquoi nous avons voulu l’accueillir pour lui dire merci.

Guineematin.com : et, c’est quoi cette particularité ?

Macka Traoré : la particularité de ce prix, c’est l’engouement que ça a suscité au sein du groupe (Hadafo Médias). Moi, je suis DRH de ce groupe, et l’un de mes objectifs est d’emmener le personnel à comprendre la ligne directrice du top management et mettre l’ordre au centre d’intérêt. Vous savez, c’est une fierté d’être à la maison et de dire à ton épouse, à ta fille ou à tes parents que c’est mon patron qui a eu ce trophée. Donc, il y a eu beaucoup de trophées, mais jamais on n’a été autant enthousiastes.

Et moi, je suis le plus heureux. C’est vrai que c’est notre PDG, mais c’est aussi un employé de chez nous. C’est le premier commercial de la maison, c’est lui le patron de l’entreprise, le technicien de surface, le journaliste à la radio, … Si lui, il a comme leitmotiv de bien travailler, et cela reconnu par des gens, moi en tant que DRH, je voudrais que les autres employés prennent l’exemple et qu’ils sachent qu’à l’interne tout comme à l’externe, si vous travaillez bien, ce travail sera reconnu.

Guineematin.com : vous l’avez dit, Lamine Guirassy est un excellent bosseur. Il vient à l’antenne à l’aube pour quitter très tard, on n’a même pas l’impression que c’est lui le patron. Qu’est-ce que cela renvoie au sein du personnel ?

Macka Traoré

Macka Traoré : ça renvoie une énergie positive, un esprit d’équipe, la rigueur. Ça donne à chacun l’envie de bien travailler. Si Lamine Guirassy qui vous paye vient à 5 heures du matin, eh bien vous, vous aurez envie de venir à 4 heures du matin. Aujourd’hui, ce n’est pas un secret pour les gens, c’est Lamine qui a formé tous les techniciens de cette radio. Rares sont les patrons qui peuvent être aujourd’hui, en Guinée, technicien, journaliste et travailler dans un média. Lamine nous inculque ça. Et cela, a un impact extraordinaire sur le personnel.

Il y a des gens ici qui peuvent finir leurs charges horaires de travail et rester encore à la radio. Ils veulent plus de travail. Aujourd’hui, à Hadafo Médias, on ne vient pas parce qu’on est payé. On vient parce qu’on aime le boulot, l’environnement et tout ce qui se passe ici. Et, quand on arrive à faire ça dans une entreprise, on ne peut qu’avoir des trophées comme celui de Lamine.

Guineematin.com : un dernier mot ?

Macka Traoré : je vais juste dire grand merci à Guineematin.com qui est pour moi une famille. Et, c’est pour cela d’ailleurs que je suis très à l’aise de dire que ce que vous faites comme travail est reconnu. Et, peut-être un jour, c’est nous qui allons venir vers vous pour célébrer un trophée.

Entretien réalisé par Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin