Dr. Ibrahima Deen Touré, président du groupe parlementaire Alliance Républicaine

Ce jeudi, 9 mai 2019, les députés sont réunis en séance plénière pour discuter et voter le Code civil révisé, vieux de plus de trois décennies, ont appris les reporters de Guineematin.com qui sont actuellement à l’Assemblée nationale.

Curieux de savoir le sens du vote, un de nos reporters a interrogé les présidents des trois groupes parlementaires. Habituellement très décontracté et prêt à communiquer avec les médias, Fodé Oussou Fofana, président du groupe parlementaire Libéral Démocrate nous a conseillé de prendre patience : « la décision sera connue au cours des débats ».

Egalement interrogé sur la question, Amadou Damaro Camara n’a lui aussi pas révélé grand-chose. Le président du groupe parlementaire Rpg-Arc-En-Ciel s’est contenté de parler du temps mis avant l’adoption qu’il espère dans les heures qui suivent. « Ce texte était en discussion depuis 2001 ; soit 18 ans. Mais, je pense qu’aujourd’hui, il va connaître son épilogue », a-t-il dit.

Dr. Deen Touré

Pour sa part, le président du groupe parlementaire l’Alliance Républicaine, le doute est déjà levé. Polygame depuis plus de 40 ans, Dr. Ibrahima Deen Touré estime qu’avec le temps, les choses ont changé. « Mes filles m’ont appelé de partout pour me dire : ‘’papa, il faut voter pour la monogamie’’. Pour nous, nous sommes optimistes quant à l’issue du vote », a révélé président du groupe l’Alliance républicaine, Dr Ibrahima Deen Touré.

A rappeler que ce code avait été adopté lors de la précédente session parlementaire, en décembre 2018 ; mais, renvoyé en seconde lecture au Parlement à cause de la disposition de l’article 281 portant sur l’option de choix pour la polygamie ou non.

Enfin, on apprend que ce ne sont plus tous les trois textes annoncés qui seront débattus. Mais, simplement l’examen et l’adoption du Code civil révisé ou tout simplement la prise en compte du nouvel article 281.

A suivre !

De l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé et Mohamed Doré pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin