Ibrahima Bangoura de l’UFR : « on a voté pour la monogamie mais il y a des exceptions pour la polygamie »

Deux jours après l’adoption du nouveau code civil par l’Assemblée nationale guinéenne, le sujet était au centre de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR ce samedi, 11 mai 2019. L’honorable Ibrahima Bangoura, vice-président et député du parti dirigé par Sidya Touré, a expliqué pourquoi lui et ses collègues députés ont voté ce texte. Il indique que cette loi n’interdit pas totalement la polygamie mais elle en fait une exception, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est l’article 281 de ce code qui suscite le débat au sein de l’opinion. Contrairement au texte que le parlement guinéen avait voté en décembre dernier et qui légalisait la polygamie, cet article de la nouvelle loi indique qu’un homme ne peut épouser une deuxième femme sans le consentement de sa première femme. Devant les militants de l’UFR mobilisés ce samedi au siège du parti, l’honorable Ibrahima Bangoura a expliqué pourquoi cette loi a été votée.

« En 1962, le code civil qui a été promulgué parlait de la monogamie pure et simple. Mais quel est le constat aujourd’hui dans notre société ? Presque tout le monde est polygame. En 1962, il était interdit de se marier à une deuxième femme, mais c’était aussi réprimé sur le plan pénal au minimum 3 ans de prison et 5 ans au maximum pour l’époux bigame et pour l’officier de l’Etat civil qui célèbre le mariage. C’était ça. Mais avez-vous vu quelqu’un allez en prison ?

Donc on a voulu mettre fin à cet état de fait. Dans ce code civil révisé, on avait voté la polygamie pure et simple, et l’exception était presque la monogamie. Mais le président de la République a demandé une deuxième lecture à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi nous avons estimé aujourd’hui qu’il faut être monogame. Mais, il y a des exceptions pour la polygamie. Donc on a voté pour la monogamie mais il y a des exceptions pour la polygamie », a-t-il précisé.

Le vice-président de l’UFR dément ceux qui pensent que les députés ont voté ce nouveau texte sur instruction du président Alpha Condé, qui a refusé de promulguer celui voté en fin décembre 2018 et qui autorisait la polygamie. « On n’a pas obéi aux ordres du président de la République mais le président a le droit de demander une deuxième relecture d’une loi qu’on ne peut lui refuser. C’est constitutionnel. A partir du moment où le président de la République demande l’Assemblée la relecture d’une loi, l’Assemblée est obligée. Ça c’est constitutionnel », a-t-il souligné.

Cependant, Ibrahima Bangoura n’est pas optimiste quant à l’application effective de cette loi sur le terrain. « Les Guinéens sont polygames de fait. Cela se rencontre chez tout le monde. Dans les villages, les gens ne savent pas ce que c’est que la monogamie. Donc, rien ne prouve que cela ne va pas continuer », a estimé le député.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box