Manque de courant à Conakry : des jeunes de Dixinn port 2 dans la rue

Le seul « trophée » du président Alpha Condé disparaît peu à peu en Guinée ! Le problème d’électricité qui semblait être réglé par le régime actuel et qui a coûté des sommes astronomiques aux pauvres caisses de l’Etat refait surface. Et, sa résurgence relance les manifestations spontanées des habitants, notamment de Conakry. Si ce ne sont pas les délestages, ce sont des pannes techniques qui plongent certaines zones de la capitale dans le noir en cette période de chaleur à Conakry.

Dans l’après-midi de ce samedi, 11 mai 2019, certains jeunes de Dixinn Port 2 ont pris d’assaut la rue, brûlé des pneus et bloqué la circulation un bon moment pour exiger la fourniture du courant électrique. Les agents des forces de l’ordre ont finalement négocié avec eux. Après avoir contacté les services d’EDG, ils ont obtenu la levée des barricades, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

« On a manifesté aujourd’hui pour le retour du courant électrique. Depuis trois jours, il y a une coupure au niveau d’une ligne qui se trouve à côté de chez nous. Ce qui fait qu’on n’a pas le courant, malgré de nombreuses demandes qu’on a adressées à EDG (Electricité De Guinée). Jusqu’à présent, ils ne sont pas venus réparer ; et, nous permettre d’avoir le courant. Ce qui fait qu’on a décidé de manifester en barrant la route parce que c’est le seul moyen qu’on a pour nous faire entendre. Vous savez en Guinée, tant que tu ne sors pas pour manifester, on ne prend jamais ta demande en compte. Donc, nous espérons qu’avec cette manifestation, EDG va résoudre notre problème », a expliqué Alhassane Sylla, un des manifestants.

Egalement interrogé par Guineematin.com, Daouda Sylla, un des leaders des jeunes de Dixinn a dit que « les citoyens de Dixinn se sont soulevés à cause du manque de l’électricité. Nous, notre problème n’est pas lié au délestage habituel ; mais, une panne. Nous avons alerté les agents d’EDG depuis trois jours ; mais, rien n’est fait. Il faut un changement de câble. Ils n’ont pas respecté leurs promesses. Donc, selon ce que j’ai appris, c’est la raison pour laquelle les enfants se sont soulevés et ont brûlé les pneus sur la chaussée. Nous, on est venu tardivement, on a trouvé que les agents de sécurité ont déjà sensibilisé les jeunes. Le Colonel Balla Samoura même était là et il a appelé les agents d’EDG qui ont promis de venir régler la panne dans les meilleurs délais », a-t-il expliqué.

A noter qu’au moment où nous quittions les lieux, la circulation avait repris. Mais, un pick-up de la police était toujours sur les lieux pour agir en cas d’éventuels mouvements.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box