Manifestation contre le manque d’électricité à Kindia : 2 gendarmes blessés

La matinée a été mouvementée dans la ville de Kindia ce dimanche, 12 mai 2019. Mécontents contre le manque de courant électrique dans de nombreux quartiers de la ville, des citoyens ont érigé des barricades à divers endroits, paralysant les activités et entraînant des blessés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Des jeunes et des femmes de plusieurs quartiers de la commune urbaine de kindia ont manifesté dans les rues contre le manque de courant dans la cité. Les manifestants ont érigé des barricades à de nombreux endroits, bloquant la circulation.

Les manifestants sont entrées en action aux environs de 6 heures du matin. Les citoyens de plusieurs quartiers ont pris d’assaut les rues pour exprimer leur colère face à l’incapacité du gouvernement Alpha Condé de leur fournir régulièrement de l’électricité, surtout à cette période de jeûne musulman.

Du quartier Wondima à l’Abattoir 1 en passant par Sambaya, la Gare et le quartier Yèwolé, les jeunes ont baricadé les routes, empêchant la circulation de tout engin roulant.

Diouhé Diallo

Les manifestants proferaient des injures et de menaces à l’endroit du directeur d’EDG de Kindia. « On n’a pas le courant à Yèwolé. Cela fait 10 jours. On est allé voir le directeur pour lui dire clairement qu’on n’a pas de courant dans notre quartier. Il nous a promis qu’il va déployer des agents. Hier encore, il a parlé des bois qui sont tombés sur des fils, causant des dégâts. Donc, chaque fois c’est des fausses promesses. C’est pourquoi nous avons baricadé les routes pour qu’on nous serve du courant » , déclare le manifestant, Diouhé Diallo.

Alseny Sylla

Alseny Sylla, chef de quartier de la Gare, interrogé par Guineematin, dira que les agents de la guinéenne d’électricité ( EDG) ont promis de ramener le courant.  » Les jeunes ont manifestés parce qu’ils voient le courant dans les autres quartiers.Or, chez nous ici, il n’y a pas de courant cela fait 5 jours. Donc, c’est à cause de cela qu’ils sont sortis dans les rues. Mais, les techniciens d’EDG nous ont promis d’envoyer le courant d’ici le soir. Pour le moment nous sensibilisons les manifestants », a expliqué le chef de quartier.

Selon Fatou Seydi Diallo, ménagère au quartier Wondima, la coupure de courant entraîne la pourriture de leurs aliments en cette période de Ramadan. <<Nous avons préparé les sauces pour qu’on puisse se nourrir pendant ce mois de ramadan. Il n’ya pas de courant. Tout est pourri. Regarder sur la table, on doit jeter tout cela. Nous vivons difficilement à Kindia. Chaque plat qu’on prépare et qu’on veut conserver, pourri avec nous. Aujourd’hui, on a peur de préparer et garder dans le frigo. Je demande à ce qu’ils arrêtent de nous torturer. S’il y’a le courant, il faut nous aider », demande madame Fatou Seydi.

Il faut préciser que la gendarmerie et la police, qui ont tenté de dissuader les manifestants, ont usé de gaz lacrymogène. Deux gendarmes ont été blessés.

Cette manifestation intervient huit jours après la visite à Kindia du président Alpha Condé où ses supporters appellent à une modification de la Constitution pour lui permettre de parachever ses œuvres. Parmi ces supporters, le ministre de l’énergie, Cheik Tailiby Sylla qui peine à concrétiser les promesses du président Alpha Condé après 9 ans passés au pouvoir et des milliards investis dans le domaine de l’électricité.

De Kindia, Amadou Bailo batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 51 67 96

Facebook Comments Box