Arrêt des cours en fin juin : « les programmes seront bouclés avant »

Selon le calendrier spécial élaboré pour l’année scolaire en cours, les cours vont s’arrêter dans toutes les écoles du pays le 30 juin prochain. Les évaluations de fin d’année et les examens nationaux seront organisés pendant le mois de juillet.

A moins de deux mois de cette échéance fixée par les autorités éducatives, un reporter de Guineematin.com a sillonné certaines écoles de la commune de Kaloum pour s’enquérir de l’état d’avancement des programmes d’enseignement.

Un mois et deux semaines, c’est exactement le délai qui reste aux écoles pour boucler les programmes scolaires. Un délai que Mamady Condé, le censeur du lycée-collège 28 septembre de Kaloum, trouve tout à fait suffisant pour achever les programmes.

Mamady Condé

« Les cours vont s’arrêter le 30 juin prochain. Ça va trouver que les programmes sont bouclés. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes autour de 70% pour le lycée et le collège. Ça c’est le pourcentage global. Pour ce qui est des détails, on ne peut pas tout donner. Il y a quand même certains qui sont à 99%, d’autres entre 70 et 80%. Il semblerait que les examens auront lieu au mois de juillet. Au mois de juin déjà, ça va trouver que les programmes sont finis, les gens sont en train de réviser », a fait savoir ce responsable éducatif.

Selon lui, depuis la fin de la grève des enseignants qui a paralysé les écoles pendant les trois premiers mois de l’année scolaire, un programme de rattrapage est en cours dans cet établissement.

« On a établi un tableau de cours rattrapage pour que le délai donné soit respecté. Et parallèlement, il y en a qui ont donné leur programme spécial pour se rattraper davantage. Et, cela consiste, pour les enseignants par exemple qui n’ont pas de cours le soir, de programmer les élèves le soir. Les samedis, tous les groupes pédagogiques ne sont pas programmés. Donc les samedis aussi leur permettent de venir combler les vides », a indiqué Mamady Condé.

Adrien Gbamy

Adrien Gbamy donne des cours de Français en 12ème année et en Terminale Sciences Sociales dans cette école. Il dit avoir réalisé plus de 75% de son cours. « Au jour d’aujourd’hui, je suis à 77,42%. La semaine prochaine on va atteindre les 80%. Et donc, je pense que nous allons rester dans le cadre du délai. Le 30 juin, je crois que c’est une chance qu’on a donnée aux enseignants et aux élèves de pouvoir se préparer conséquemment pour les examens.

Puisque les cours devaient s’arrêter au mois de mai. Mais, s’il faut aller jusqu’au 30 juin, je crois que c’est un plus surtout pour les candidats mais aussi pour les élèves des classes intermédiaires de boucler correctement les cours », a estimé cet enseignant.

Par contre, à l’Ecole Primaire du Centre, toujours à Kaloum, aucune statistique ne nous a été fournie par les responsables. Mais, ces derniers ont laissé entendre qu’un programme de rattrapage est en cours d’exécution.

Aly Diagne

« Après la période de grève, nous avons mis un programme de rattrapage sur pied et qui fonctionne normalement. Il y a eu quand même des perturbations c’est pourquoi d’ailleurs la mesure était générale pour toutes les écoles. Concernant les statistiques, nous n’avons pas pour le moment des statistiques à vous donner. Sauf qu’on a pris un programme de rattrapage qui nous a amenés à donner les cours jusqu’à 14 heures alors qu’ici on sortait à 13 heures. Donc ça veut dire chaque jour on a 1 heure de cours de rattrapage. Dans la semaine on a 6 heures. Donc si vous multipliez 6 heures par 4 vous voyez ce que ça fait », a indiqué Aly Diagne, le directeur de l’Ecole Primaire du Centre.

Lanssa Morlaye Sylla

Lansana Morlaye Sylla, maître d’une des classes de 6ème dans cette école élémentaire, promet de son coté, de finir son programme avant la date indiquée. « Actuellement je suis à 75% de mon cours. Je crois qu’avec le changement de programme et les cours de rattrapage, je vais finir mon programme avant la fin de l’année scolaire », assure l’instituteur.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 91 92 25 / 666 91 92 25

Facebook Comments Box