Le ministère guinéen de la coopération internationale et de l’intégration africaine et l’agence américaine pour le développement international ont procédé ce mercredi, 15 mai 2019, à la revue annuelle du portefeuille de l’USAID en Guinée.

Organisée à Conakry, cette revue visait à évaluer les réalisations de cette agence des Etats-Unis dans les domaines de la santé, l’agriculture, la démocratie et la bonne gouvernance en Guinée, au cours de l’année 2018, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Jeff Bryan

Dans son discours de circonstance, le directeur de l’USAID, a tout d’abord remercié le gouvernement guinéen pour la qualité des relations qui existent entre les deux parties. Jeff Bryan a souligné qu’en 2018, son institution a « investi 26 millions de dollars US des ressources allouées à la mission en Guinée et plusieurs millions de dollars par le biais des programmes financés par l’USAID depuis Washington ».

Il ajoute que cette revue a pour but de partager avec la Guinée les efforts consentis, les résultats atteints par l’USAID et de tirer les enseignements qui découlent de cette intervention ainsi que les actions prioritaires pour l’année 2019.

Selon Jeff Bryan, la vision de l’agence américaine pour le développement international (USAID) est d’aider la Guinée à améliorer les conditions de vie de sa population et de renforcer sa capacité à être autonome. Pour atteindre ces objectifs, l’agence va mettre en place des stratégies efficaces pouvant favoriser une croissance économique inclusive, le développement humain, l’amélioration de la santé et de la gouvernance démocratique.

Il a, par la même occasion, promis de soutenir certains projets de développement contenus dans le PNDES de la Guinée. « La mission de l’USAID continuera à accompagner le gouvernement dans ses efforts de développement en promouvant les investissements privés guinéens et le partenariat dans les domaines du commerce, de la sécurité et d’autres domaines prioritaires », a dit le directeur de l’USAID.

Dr Diéné Keïta

De son côté, la ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Dr Diéné Keïta, a remercié le gouvernement américain pour toutes les actions réalisées en Guinée, visant à soutenir le développement socioéconomique du pays. « L’intervention de l’USAID dans les quatre régions de la Guinée a un succès majeur sur la vie des populations. Ces réalisations reposent sur des résultats visibles surtout dans le domaine de la santé, l’éducation, le renforcement de la décentralisation, la capacité et la transparence dans la gestion de l’Etat, la lutte contre le VIH Sida, la participation de l’USAID dans l’organisation des élections et l’amélioration de la gouvernance », a-t-elle énuméré.

Pour ce qui est des prochaines revues, la chef du département de la coopération internationale et de l’intégration africaine a invité le directeur de l’USAID en Guinée à organiser une visite de terrain un mois avant la revue. Cela, pour faciliter l’identification des résultats obtenus sur le terrain.

Touré Amadou Oury pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin