Le concept policier référent a été lancé officiellement ce jeudi, 16 mai 2019 dans la ville de Siguiri. C’est une initiative de l’ONG suisse COGINTA, mise en œuvre avec les autorités guinéennes, et qui vise à assurer la sécurité en milieu scolaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Ils sont quinze (15) agents de police choisis dans les effectifs du commissariat central de police de Siguiri, qui vont jouer le rôle de policiers référents dans la ville de Siguiri. Avant le lancement officiel du concept, ces agents ont été formés pendant cinq jours par l’ONG COGINTA sur leurs rôles et responsabilités. Ils devront notamment être en contact régulier avec les élèves dans les écoles pour assurer la sécurité à partir du milieu scolaire.

Selon Justine Neloumngaye, responsable du projet « l’initiative policier référent découle de l’introduction de la police de proximité, ça fait partie de la gouvernance locale de la sécurité. C’est-à-dire qu’il faut coproduire la sécurité. Désormais, ce n’est pas seulement les policiers qui doivent assurer la sécurité des citoyens, mais les citoyens eux-mêmes doivent être impliqués dans leur propre sécurité », a-t-elle expliqué.

A rappeler qu’avant Siguiri, cette initiative policier référent a été lancée à Conakry et d’autres préfectures de la Guinée.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin