Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, 18 mai 2019, quatre jeunes Guinéens ont été tués par les ordures et l’inondation à Dabondy 3, dans la capitale, Conakry.
Pourtant, le Gouvernement guinéen, au-delà du budget alloué à un département en charge de l’Assainissement, a reçu cent millions d’euros pour assainir le pays et éviter que des ordures tuent les Guinéens.
Malheureusement, on ne voit des activités concrètes de nos dirigeants que dans le cadre d’un dangereux projet d’une nouvelle constitution avec le secret espoir de s’éterniser au pouvoir. Aujourd’hui, on se rend évidemment compte que les prétendues journées d’assainissement n’auront servi qu’à dilapider nos maigres ressources et empêcher les pauvres citoyens de circuler librement à Conakry.
Ci-dessous, Guineematin.com vous propose le communiqué du Gouvernement suite à la mort de ces quatre compatriotes, tués par les ordures et les inondations :
Conakry le 18 Février 2019 – Le Gouvernement déplore profondément les inondations survenues au quartier Dabondy, secteur Makia Touré, dans la commune de Matoto suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du vendredi, 17 mai 2019, ainsi que son triste bilan provisoire de quatre (4) morts, des mineurs pour la plupart, des blessés et d’importants dégâts matériels, notamment des maisons et leurs contenus sérieusement endommagés par les eaux.
Un périmètre de sécurité est établi depuis autour de la zone du drame. Le Gouvernement est à pied d’œuvre sur le terrain pour apporter soutiens et assistances à l’ensemble des sinistrés.
Le Gouvernement informe les populations, qu’en plus du plan d’urgence d’assainissement de la capitale, le programme global d’assainissement du pays financé à hauteur de 100 millions d’euros s’est mis en place et devra permettre d’assurer la salubrité publique.
En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente ses condoléances émues aux familles des victimes et exhorte par la même occasion, les populations à observer les mesures de prudence, d’hygiène et de sécurité qui s’imposent en ce début d’hivernage.
La Cellule de Communication du Gouvernement