Conakry : la route du camp Alpha Yaya brièvement barricadée à l’aide de tas d’immondices

La forte pluie qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit du vendredi au samedi, 18 mai 2019, a causé des morts au quartier Dabondy et des dégâts matériels importants. D’autres quartiers ont été envahis par des tas d’immondices qui ont obstrué de nombreuses routes. C’est le cas au quartier Béhanzin, dans la commune de Matoto, où des jeunes en colère ont barricadé le chemin qui mène au camp militaire Alpha Yaya Diallo dans la matinée de ce samedi, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est suite à l’invasion des devantures des maisons et des rues que les jeunes de Béhanzin et même ceux de Tanènè marché, à quelques encablures de l’aéroport de Conakry, ont barricadé les routes. La circulation a été complètement bloquée par les jeunes qui ont jeté les ordures sur la chaussée, créant un grand désordre.

Selon Bah Alpha Oumar, citoyen de la zone, c’est en jetant les ordures sur la chaussée que les autorités vont agir pour nettoyer les lieux. « Les ordures viennent nous menacer et faire des dégâts. Les voisins viennent jeter les ordures dans les caniveaux. Quand il pleut, tous les déchets rentrent dans le quartier et nous fatiguent ici. C’est pourquoi nous sommes sortis pour prendre les ordures dans les quartiers et les mettre sur la route. Là au moins, ils vont les ramasser. Je souhaite qu’ils nous envoient des poubelles », a dit le jeune homme.

De nombreux citoyens ont été affectés par cette situation. C’est le cas de Tounkara Aboubacar, domicilié à Tanènè marché. « Même l’année dernière, on était acteurs pour éradiquer ce fléau. Mais à chaque fois, ça se répète. On ne peut pas à chaque fois accusé le gouvernement. Etant un bon citoyen guinéen, avant de dire qu’est-ce que le gouvernement a fait pour toi, toi qu’est-ce que tu as fait pour le développement du pays? Les gens refusent de s’abonner à la PME de ramassage des ordures. Ils n’attendent qu’à 4 heures ou 5 heures du matin pour sortir les ordures et les jeter dans les caniveaux. Quand tu leur parles, ils te demandent si c’est ton papa qui a construit ici. Ce n’est pas bon ce que ces jeunes viennent de faire. Et je suis contre ces agissements. Je lance un appel aux deux chefs de quartiers de travailler en commun accord avec les jeunes des quartiers pour trouver une solution », a-t-il dit.

Il a fallu l’implication des militaires du camp Alpha Yaya Diallo pour dégager la chaussée et rétablir l’ordre sur les lieux. C’est le Colonel Mamoudou Touré, chef du corps du Bataillon Spécial de Conakry, qui a envoyé des militaires du camp pour enlever les ordures de la circulation.

Interrogé par notre reporter, le Colonel Mamoudou Touré a dit sa déception devant ces actes inciviques. « Ma réaction est une réaction de tristesse, parce que notre ville qui était hier l’une des plus belles villes de l’Afrique, se trouve dans les déchets et cela par la faute des citoyens. C’est le moment pour moi d’interpeller tout le monde de s’impliquer dans la propreté, parce qu’il y va de notre santé, car quand l’environnement est sain, les esprits sont sains. Nous avons envoyé les militaires pour pouvoir dégager les routes qui étaient complètement barrées. C’est notre devoir, nous le faisons dans l’esprit de l’autorité qui nous a placé ici », a expliqué l’officier.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box